Aidez les enfants du territoire à faire classe à l'extérieur.
Nous sommes des élèves de CE1 et CE2. Depuis la maternelle, nous avons eu la chance de faire régulièrement classe à l’extérieur. Ces moments nous ont permis d’apprendre autrement : en observant la nature, en bougeant, en travaillant ensemble et en découvrant le monde autour de nous.
Aujourd’hui, nous avons très envie de continuer cette expérience, car nous sommes convaincus que la classe dehors nous aide à mieux apprendre, à être plus attentifs et à nous sentir bien.
C’est pourquoi nous souhaitons mettre en place un projet pour continuer à faire classe dehors, dans de bonnes conditions, et partager cette manière d’apprendre qui nous apporte beaucoup.
Depuis le COVID, des études parlent de « déficit nature » et faire classe dehors c’est aussi un moyen de lutter contre la présence des écrans, c’est reconnecter les enfants avec leur environnement. Apprendre dehors permet d’améliorer les comportements et les attitudes scolaires de tous les élèves, de leur donner confiance en leurs capacités grâce aux échanges, à l’entraide et au travail de groupe. L'aménagement d'un espace au lac, à proximité des écoles, permettraient au plus grand nombre d'être accueillis dans de bonnes conditions sur tous les temps de l'enfant (scolaire, péri et extrascolaire). Les élèves montrent une meilleure motivation, plus d’engagement dans les tâches proposées, ils communiquent plus facilement entre eux et le travail du langage est largement mis en avant. Enfin, les notions de mathématiques et de sciences sont réellement appréhendées comme des notions concrètes pour découvrir et comprendre le monde. La classe dehors garantie aux enfants l’acquisition des savoirs fondamentaux conformément aux programmes de l’Education nationale. Cet endroit permettrait à toutes les associations d'intervenir et donner du sens aux élèves.
Nous avons retenu deux lieux situés à une dizaine de minutes à pieds de l'école et qui nous semblent favorables à l'implantation d'une Aire Terrestre Éducative. Le premier est une prairie sur lequel nous avons planté quelques arbres l'an dernier avec une association locale (arbres et paysages32). Il est en bordure de rivière, avec une ripisylve et jouxte un jardin associatif. Le second se situe près du lac de Samatan et propose une diversité de milieux : rivière et lac, ripisylve, haies, prairie, et une diversité de faune (oiseaux migrateurs notamment) et flore. Il est situé à proximité de l'EHPAD. Un espace de stockage et des toilettes sont disponibles. Une chemin sécurisé est prévu.
P1 & P2 : * découverte et inventaire (faune et flore) des différentes lieux : observation et détermination des espèces présentes et établir les + et moins de chaque lieu avec les élèves
* choix du lieu retenu et communication aux familles
P3 : Appropriation du lieu retenu (qu'est ce qu'on y fait ? exemple : construction d'un parcours sensoriel, goûter philosophique, ...)
P4 : Phase de réalisation d'actions souhaitées par les élèves (réalisation d'un herbier collectif au fil de l'année). En effet, c'est important de sensibiliser à la cueillette raisonnée et si tu le fais pour chaque élève, tu restreins la biodiversité
P5 : Fête de l'écotourisme avec les élèves pour présenter le lieu et les découverte, Intervention du CPIE32 au cours des deux ans
Cette année, le CPIE nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences pédagogiques, ses connaissances de l’environnement et du temps d’accompagnement pour permettre aux élèves de mieux découvrir et comprendre la nature.
De notre côté, en tant qu’enseignant(es), nous allons apporter la continuité pédagogique, la préparation des séances et le lien avec les apprentissages scolaires.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves, en mettant en commun nos regards et nos savoir-faire.
En plus, nous pensons solliciter différents partenaires locaux en fonction des avancées du projet : la mairie, la communauté de communes, les écoles du village, l’EHPAD, l’association des parents d’élèves, ainsi que les associations sportives et culturelles de Samatan. Leur implication pourrait prendre la forme d’un soutien logistique, de la mise à disposition d’espaces, d’animations spécifiques, de rencontres intergénérationnelles ou encore de moments partagés autour d’activités sportives et culturelles.
Prévision des dépenses liées au projet
Afin de permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages en extérieur dans de bonnes conditions, plusieurs dépenses sont envisagées :
Ces dépenses sont pensées pour répondre aux besoins concrets des élèves, assurer leur sécurité et rendre l’expérience de la classe dehors plus riche et durable.
À travers le projet Grandir dehors, nous avons pu constater combien l’apprentissage en extérieur est bénéfique pour nos élèves : il favorise la curiosité, l’autonomie, le bien-être et le vivre-ensemble. Afin de pérenniser cette démarche et de l’ancrer dans notre territoire, nous souhaitons aménager une aire éducative à Samatan, pensée comme un espace d’exploration, de découverte et de partage.
Ce lieu offrira aux enfants un cadre sécurisé et adapté pour apprendre dehors tout au long de l’année, et constituera également un espace ouvert aux partenariats avec la commune, la communauté de communes, les associations locales et les autres écoles du village.
Nous espérons que vous pourrez soutenir ce projet, qui s’inscrit à la fois dans une dynamique éducative innovante et dans une valorisation durable de notre territoire. Grâce à votre appui, nous pourrons offrir aux élèves les meilleures conditions pour grandir, apprendre et s’épanouir au contact de la nature.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.