Aider 47 élèves de CE2 et de CM1 à réaliser leur "classe d'eau "
Nous sommes deux classes de CE2 et de CM1 de l'école de l'Ermitage les Bains dans l'Ouest de l'île de la Réunion. Notre fil conducteur cette année sera l'eau sous toutes ses formes. Nous allons expérimenter, lire, nous documenter, mais aussi écrire, réaliser un album jeunesse avec l'aide d'un plasticien. Une classe découverte aura lieu en décembre, elle aura pour objectif de commencer le travail d'écriture.
Durant l'année scolaire, nous allons étudier l'eau sous toutes ses formes.
Nous aborderons :
-La physique de l’eau : les états de l’eau ; le cycle de l’eau ; les bassins versants ; le continuum Terre Mer.
- La chimie de l’eau : les mélanges ; la potabilité de l’eau ; la pollution de l’eau : qu’elle est-elle ? D’où vient-elle ?
-L’eau et son traitement : le rôle des stations de traitement ; le coût de l’eau ; la nécessité de l’économiser ; les usages de l’eau ; les métiers de l’eau.
-L’eau comme liquide de vie : l’eau nécessaire à tous les êtres vivants ; l’importance de l’eau comme boisson santé (en lien avec les programmes de lutte contre l’obésité) ; l’eau comme source de bien-être (hygiène corporelle ; sports comme la natation, le kayak ou la voile ; jeux et détente : baignade…)
Nous souhaitons rencontrer :
-des intervenants de l'Office de l'eau,
-des gardes du Parc National, en lien avec l’eau et le patrimoine naturel,
-des animateurs scientifiques qui nous apporteront un autre regard et une approche différente,
-un artiste local qui nous aidera à créer les illustrations du récit que nous voulons élaborer en collectif.
Restitutions envisagées : Exposition et réalisation d'un récit illustré et collectif sur le mode d'un récit baladeur.
Le coût total du projet se chiffre à environ 2200€. Nous allons mettre en place une vente de gâteaux sur l'école et certainement d'autres actions qui pourront nous permettre de recueillir des fonds.
L'objectif minimum de 350 € nous permettra de réaliser une sortie avec un bus : visite d'une station de traitement des eaux usées ou une usine d'embouteillage d'eau de source.Merci de nous aider à monter ce beau projet qui a été validé par notre supérieur. Les enfants sont très enthousiastes. C'est un thème porteur de sens, qui doit être abordé à l'école afin de définir des comportements adaptés. L'eau fascine, l'eau éveille, l'eau surprend.
Travailler sur un tel projet ne peut qu'apporter des changements de comportement mais aussi un enrichissement de la personne.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.