Création d'une ATE au Fanal par les éco-délégués du collège du Va d'Aure
Nous sommes les éco-délégués du collège du Val d'Aure à Isigny-sur-mer et nous sommes déjà engagés au sein de notre collège dans une démarche vers le développement durable et sommes super motivés pour poursuivre notre travail commencé lors de notre Classe Parc en 2024-2025 en créant une Aire Terrestre Educative.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à poursuivre et pérenniser notre travail initié en 2024-2025 à travers la création d'une ATE qui nous permettra d'approfondir nos connaissances, d'analyser et de gérer de manière autonome un espace d'expérimentation que nous aurons choisi, et de développer notre esprit critique et notre engagement citoyen.
En effet, en 2024-2025, nous avons pu établir un premier état des lieux concernant la faune et la flore présentes sur notre commune à travers la Classe Parc et souhaitons poursuivre de manière plus approfondie ce travail.
Septembre - Etat des lieux et présentation du travail réalisé lors de la Classe Parc aux nouveaux éco-délégués et découverte du concept d'aires éducatives. Rencontre avec le Maire de la commune et découverte de différents sites proches du collège pour comparaison.
Octobre -Novembre : Choix de la zone exacte d'intervention en conseil de la Terre et signature de la convention avec la Maire de la commune.
Décembre - janvier : Définition du projet d'Ate en conseil de la terre.
Février-mars : 2ème Conseil de la terre, choix des activités d'expérimentation et élaboration du programme à travers la mise en place d'un calendrier.
A partir d'avril : Mise en place des aménagements choisis en Conseil de la Terre.
Cette année, le CIEC (Centre d'Initiation à l'Eco-Citoyenneté) va nous aider à réaliser ce projet.
Son rôle est important car il va nous apporter les connaissances scientifiques pour le bon développement de notre projet.
Tandis que les enseignants vont apporter leurs connaissances pédagogiques au projet.
La structure référente, le CIEC, et les enseignants vont travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter le Parc des Marais du Cotentin et de Bessin en fonction des avancées du projet. Nous prévoyons également d'échanger avec d'autres collèges de notre secteur porteurs de projet d'ATE.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions par avance pour l'intérêt que vous saurez porter à notre projet et espérons que vous serez généreux pour nous aider à atteindre notre objectif de financement participatif. Nous sommes déjà engagés au sein du collège dans une démarche vers le développement durable et dans la protection de la biodiversité et souhaitons agir davantage et sensibiliser nos pairs ainsi que les habitants de notre commune car nous sommes les acteurs de la société de demain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.