Soutenez la création d’un studio WebTV au CDI : un laboratoire pédagogique au service de l’esprit critique, de la créativité et de l’engagement citoyen des élèves !
Le projet est à l'initiative du professeur documentaliste et soutenu pour la communauté éducative et pédagogique du Lycée polyvalent Les Bressis (Seynod Annecy). Lycée professionnel, technologique et général, il accueille 750 élèves de la classe de 3ème Prépa Métier au niveau BTS, en initial et en apprentissage. La mixité du public, tant au niveau des spécialités que du contexte socio-économique, laisse l'opportunité au CDI d'expérimenter des pratiques pédagogiques variées. L'innovation et les compétences EMI sont au coeur du projet pédagogique du CDI et de cette initiative de création d'un studio webtv, placé aux côtes du studio webradio existant depuis 2019. La prise en main en autonomie de cet espace et d'un CDI "relooké" permettra aux "Chargés de com" de chaque classe de développer des compétences professionnelles, de la confiance en soi et d'améliorer le climat scolaire en valorisant les actions de chacun.
Etape 1 : Le projet de création d'une mission de "Chargé de communication" a été annoncé lors de la visite de rentrée à chaque classe en septembre 2025. Il est convenu de la détailler et de désigner une ou deux personnes par classe en octobre.
Etape 2: En accord avec les élèves, la mission sera approfondie, personnalisée et accompagnée en novembre. La création de contenu pour les réseaux sociaux et le site du lycée aura déjà pris forme (elle existait déjà au préalable en quantité moindre). L'image, l'audio et la vidéo seront déjà au coeur de cette création de contenu qui pourra se mettre en place assez rapidement avec le matériel existant et les outils personnels de chacun.
Etape 3: Le studio webradio, utilisé depuis 6 ans en séances pédagogiques sera pris en main en autonomie courant novembre également, au service de cette communication ou d'autres thématiques si les élèves le souhaitent.
Etape 4 : Le studio Webtv sera un outil supplémentaire pour inciter les jeunes à la création de formats plus ambitieux au service de leur communication. Encadré par le professeur documentaliste, les jeunes réaliseront des vidéos, seuls ou à plusieurs (exemple du format Brut ou du format influenceur). Ecriture, Enregistrement, Montage, Partage et Valorisation rythmeront le projet de chacun. La qualité du matériel et la mise en place d'un studio de qualité avec par exemple la présence d'un prompteur sur tablette pendant l'enregistrement ou le fond vert, rendra l'expérience immersive, percutante et donc motivante pour l'ensemble des acteurs du projet.
Le studio situé au CDI servira également aux séances pédagogiques pour l'ensemble des classes. Cet outil pédagogique, complémentaire à la Webradio, permettra de développer de multiples compétences (sofskills) dont la créativité, la prise initiative, le travail d'équipe, l'esprit critique... et surtout des compétences écrites, orales (posture)... La mission de "Chargé de com" permettra aux jeunes de s'engager, de se responsabiliser et d'être actifs dans le lycée. La valorisation des contenus laissera des traces et des opportunités professionnelles de création d'un réseau au profit de stage ou de recherche d'emploi par la suite. Le profil de ces élèves sera valorisé sur Parcoursup.
Il s'agit d'installer un studio de WebTV comprenant un fond vert, des rideaux noirs sur une distance de 4 à 5 mètres et tous les accessoires nécessaires pour l'éclairiage, la prise d'image et le montage soit un coût de 4000 €.
Soutenir ce projet, c’est investir dans un laboratoire d’innovation pédagogique et imaginer avec nous l'école et/ou le CDI (Centre de Documentation et d'Information) de demain !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.