Découvrir les êtres vivant du champs de manoeuvre, protéger les espèces mises en danger par les humains, mettre en valeur leur présence auprès des promeneurs.
Nous sommes les élèves de CE1-CE2 de l'école Germaine Tillon.
Nous étudions la biodiversité en science. Nous souhaitons découvrir de plus près la biodiversité autour de notre école, entourée par une foret et une zone humide. Nous souhaitons aussi partager nos connaissances à tous ceux qui se promènent dans ces espaces.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons créer une Aire Terrestre Educative .
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Ligue de Protection des Oiseaux. Notre projet va durer toute l'année scolaire.
En septembre, nous découvrirons le concept d'aire éducative en classe, en lisant notamment des documents sur d'autres aires éducatives de la région.
En octobre, novembre nous irons découvrir les différents milieux du champs de manoeuvre. Nous choisirons celui que nous désirons étudier et protéger, puis nous recenserons avec l'animatrice de la LPO les différentes espèces végétales présentes en automne.
Durant le mois de décembre, nous réaliserons des oeuvres en arts plastiques pour rendre compte des espèces découvertes.
En janvier et février, nous réfléchirons à comment partager nos découvertes et les rendre accessibles aux promeneuses et aux promeneurs.
En mars avril, nous réaliserons un nouveau recensement des formes de vie présentes au printemps. Nous étudierons leur cycle de vie, et comparerons avec notre premier recensement en automne.
En mai, juin, nous chercherons comment protéger toutes les formes de vie découvertes des activités humaines intenses sur le site, puis nous réaliserons une exposition pour l'école, et pour l'entrée de l'aire éducative. Nous aurons probablement de nombreuses idées supplémentaires au cour de nos découvertes ! Nous pourrons continuer ce projet l'année prochaine afin d'aller jusqu'aux bout de nos idées.
Cette année, la Ligue de Protection des Oiseaux nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences en animation nature auprès de jeunes élèves, ses connaissances pointues sur les végétaux, animaux, champignons du champs de manoeuvre .
En tant qu'enseignante, je m'assurerai que les compétences du programme scolaire en science soient bien construites et même renforcées grâce à ce projet. J'accompagnerai les enfants dans la formulation de leurs idées. Ce projet m'aidera à mettre du sens sur l'utilisation de l'écrit (rédaction de courriers à la mairie, aux espaces verts... ), de la lecture (lectures documentaires), des mathématiques (exercices utilisant les données récoltées lors des collectes, résolution de problèmes concrets...), et des arts.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
La Fédération des Amis de l'Erdre est aussi volontaire pour participer au projet. Leur expertise sur l'école dehors nous permettra de nous rapprocher plus encore de la nature, en passant plus de temps dans notre Aire Terrestre.
Avec cela, nous prévoyons :
Un grand merci pour votre aide, qui permettra aux enfants de réaliser qu'ils peuvent être acteurs, créateurs et protecteurs de la nature !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.