"Il y a quelque chose dans l'air de New-York qui rend le sommeil inutile" Simone de Beauvoir, 1947
Le lycée polyvalent Robert Schuman est une cité scolaire comprenant un lycée général et technologique, un CFA et un GRETA, de la ville de Metz.
Nous sommes 17 élèves de Section européenne anglais.
En octobre prochain nous traverserons l'atlantique pour partir à la découverte de la plus européenne des villes américaines, New York City
Depuis la rentrée scolaire 2018, nous travaillons avec nos enseignants de DNL (Discipline Non Linguistique) histoire et mathématiques sur ce projet. Nos parents sont également partie prenante à cette aventure.
Nous allons vous expliquer pourquoi nous avons besoin de vous pour concrétiser notre projet.
Notre lycée a comme priorité d'offrir aux élèves un éventail culturel important pour les ouvrir au monde et aux cultures diverses, de susciter le goût de la découverte, de la curiosité et du voyage!
Nos professeurs de DNL (Discipline Non Linguistique) en Section européenne, ont à cœur d'ouvrir l'établissement à l'international et vous le savez aussi bien que nous: étudier la langue et la culture d'un pays étranger en classe c'est bien, partir le découvrir en vrai et s'immerger dans cette culture c'est beaucoup mieux!
Notre projet s'inscrit dans le programme de Terminale de DNL (Discipline Non Linguistique) en histoire-géographie. Une des questions sur lesquelles nous pouvons être interrogés au baccalauréat est New-York - a global city (New York - ville mondiale)
Il s'agit avant tout d'un projet qui s'inscrit dans notre cursus en Section européenne et fait partie intégrante de cet enseignement.
- faire de la géographie sur le terrain
- s'ouvrir à l'international
- une expérience de vie communautaire
- réalisation d'un livre numérique et d'un site Internet
- immersion dans la langue
- comprendre les caractéristiques d'une ville mondiale
- aller à la rencontre des New-Yorkais avec l'association Big Apple Greeter
- visiter les lieux emblématiques mais également sortir des sentiers battus en logeant sur Brooklyn - Bushwick et non Manhattan
- expérimenter l'American way of life
Le programme est en cours d'élaboration mais en voici les grandes lignes:
Objectifs pédagogiques:
- New York porte d'entrée des migrants européens
- le CBD (Central Business District) un territoire de la mondialisation
Objectifs pédagogiques:
- ségrégation sociale et spatiale
- gentrification
- une ville touristique
Objectifs pédagogiques:
- une ville attractive et influente
- espaces publics et urbanité, la High-Line (ancienne voie ferrée aérienne) et le Chelsea Market (ancienne usine Oréo) une reconversion réussie
Objectifs pédagogiques
- une ville cosmopolite
Objectifs pédagogiques
- les caractéristiques d'une ville mondiale
Objectifs pédagogiques
- caractéristiques d'une ville mondiale
- gentrification
- cosmopolitisme
Niveau 1 - pour le budget: en récoltant la somme de 1700 €, notre objectif minimum, nous pourrons réduire la participation des familles de 1000 à 900 € sur le coût global du voyage.
Niveau 2 - pour la culture: l'objectif intermédiaire de 2500 €, en plus de réduire le coût permettrait d'élargir le programme des visites culturelles payantes
Niveau 3 - pour l'immersion: l'objectif optimum de 3000 € permettrait une réduction du coût, un programme de visites plus étoffé ainsi qu'une immersion plus importante, ce que nous avons appelé "expérimenter l'American way of life" c'est-à-dire d'assister à un match de basket, un spectacle, un repas chez Nathan's où a été inventé le hot dog en 1931.
Pour information, la participation des familles votée en CA en novembre 2018 est de 1000 euro.
Depuis décembre 2018 les parents paient une mensualité de 100 euro sur 10 mois.
Il s'agit d'un projet qui est monté en concertation avec les enseignants, les parents et les élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.