Aider à financer un partenariat avec le SMGBO (Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust).
Nous sommes un petit groupe d'élèves volontaires de 5ème et 4ème du collège Ste Marie d'Elven (Morbihan 56).
Déjà engagés l'année passée, nous sommes motivés pour poursuivre ce projet avec les partenaires locaux (habitants, mairie et associations).
Nous sommes engagés dans ce projet depuis septembre 2024 pour étudier et protéger la biodiversité, près de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire à 5 minutes à pied, où passe un petit cours d'eau : le Kerbiler.
Tous les quinze jours, sur le temps du midi, nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger ce lieu avec l'aide de M. Briend, chargé d'études environnement "Education à l'environnement" du SMGBO (Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust) et de nos professeurs.
L'année scolaire passée nous nous sommes appropriés ce territoire et plus particulièrement la partie terrestre :
- Découverte et caractérisation des essences végétales
- Fabrication et mise en place d'abris hérissons et oiseaux
- Arrachage d'une plante invasive : le laurier palme (avec toutes les démarches administratives nécessaires)
- Recherche historique sur le nom du lieu
Notre projet va se poursuivre toute l'année scolaire. Plusieurs pistes ont déjà été envisagées lors de la première sortie et lors d'un conseil de la Terre :
- Analyse et caractérisation approfondie des habitants du cours d'eau : Oct-Nov 2025
- Actualisation des panneaux déjà mis en place par la mairie : Déc-Mars 2025-2026
- Création d'un parcours découverte et de sensibilisation à l'intention des autres élèves du collège dont nous serons les guides : Elaboration de oct 2025 à mai 2026 et visite en juin 2026
Cette année nous souhaiterions que le SMGBO continue à nous accompagner dans ce projet.
Son rôle est important car il apporte des connaissances scientifiques, des compétences, une aide technique au projet.
Les enseignants gèrent, quant à eux, plutôt la partie organisationnelle du projet.
Les adultes travaillent ainsi ensemble à notre service.
Le SMGBO fonctionne déjà avec d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des avancées du projet, ce qui représente une aide précieuse.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour cette année. Notre priorité est vraiment la partie liée à l'intervention du SMGBO. L'année passée, son intervention ne coûtait rien au collège (les interventions pédagogiques faisaient partie de sa mission), ce qui n'est plus le cas à la rentrée 2025.
Avec un financement de votre part, notre projet continuera la belle dynamique déjà engagée avec des élèves qui se sont à nouveau portés volontaires pour cette 2ème année.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.