Aidons 24 élèves de la 6e bibasse du collège Plateau goyaves , soutenus par les éco-délégués du collège à réaliser leur créations d'une aire éducative.
Nous sommes les élèves de 6E bibasse du collège plateau goyaves de la ville de Saint-Louis (île de La Réunion). Nous sommes très motivés pour débuter ce projet d'aire éducative avec nos professeurs et avec les habitants de notre ville .
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège: nous avons le projet de mettre en oeuvre une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association kosa: la structure accompagnatrice.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister:
en Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe (présentation du concept et rencontre du partenaire Kosa par les élèves)
Octobre - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison (sorties sur le terrain et découverte du territoire , avec recueil des avantages, des inconvénients)-
Conseil de la mer/terre pour choisir (avec l'organisation d'un vote à la fin du conseil pour choisir, rédaction par les élèves d'un compte-rendu du conseil) -.
2e trimestre : réflexion des projets autour du site, élaboration de la problématique concernant ce site et la préservation de sa biodiversité.
Cette année, l'association Kosa (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances sur les aires éducatives, scientifiques et sur la biodiversité, et pourra intervenir en classe pour nous aider à réaliser notre projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignant, et mes collègues mme Mellon et mme Mussard nous allons apporter les connaissances scientifiques, les compétences en français et en arts plastiques au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la SEOR, ou d'autres partenaires en lien avec la biodiversité en fonction des avancées du projet et surtout du choix des élèves. Les élèves étant les acteurs de ce projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nos élèves sont scolarisés dans un réseau REP + mais sont curieux et motivés dans la pédagogie de projet. Ils ont à cœur d'agir et d'apprendre pourvu que leur action ait un sens. Aidez les à concrétiser leur projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.