Aider tous les élèves de l'école d'Arignac (de la maternelle au CM2) à travailler ensemble pour découvrir, explorer et aménager de manière participative un petit territoire naturel proche de l'école.
Nous sommes les élèves de l'école d'Arignac (de la petite section au CM2).
Nous sommes super motivés pour débuter un projet d'Aire Terrestre Educative proche de l'école.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons créer une Aire Terrestre Educative à proximité de l'école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'Association de Naturalistes d'Ariège.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et sont déroulement dépendra des choix des élèves.
Période 1: Rencontre avec l'animateur de l'Association des naturalistes d'Ariège pour découvrir le projet et visiter les sites proches pour les comparer et élaborer des critères de sélection de l'ATE.
Période 2: Conseil des élèves pour choisir le site en débattant sur les enjeux dans chaque sites. Communication avec les élus et les parents d'élèves sur le projet d'ATE.
Période 3: Etat des lieux de l'aire choisie: enquête sur la fréquentation du site, sur son histoire, son fonctionnement, la faune et la flore présentes.
Période 4: Débat sur les aménagements pouvant favoriser le développement de la biodiversité sur l'ATE tout en poursuivant les observations.
Période 5: Début des aménagements tout en poursuivant les observations.
Cette année, l'Association des Naturalistes d'Ariège, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter un appui technique, des connaissances, des compétences et du matériel au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons accompagner les élèves pour prendre des décisions, observer et faire vivre cette Aire Terrestre Educative.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'association autour du Sédour ou peut être d'autre structure, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous comptons sur vous, parents, entreprises ou associations pour nous permettre de réaliser ce beau projet de protection de la biodiversité locale. Nous accroitrons ainsi nos compétences scientifiques tout en évoluant dans un cadre naturel et protégé. Nous vous remercions vivement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.