Accompagner les élèves de seconde GT et les éco-délégués dans leurs actions de préservation de la biodiversité.
Le projet est mené par une classe de seconde générale et technologique (environ 25 élèves) dans le cadre du module EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable), en collaboration avec les éco-délégués de l’établissement. Ce module d'exploration vise à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et territoriaux à travers des démarches de projet ancrées dans leur territoire.
Le lycée agricole de Coconi, situé à Mayotte, accueille des jeunes issus de milieux très variés, souvent éloignés des préoccupations écologiques institutionnelles mais fortement connectés à leur environnement naturel. L’établissement se distingue par son ancrage rural, sa diversité culturelle et son implication dans des démarches de développement durable à l’échelle locale. Il bénéficie également d’un environnement naturel riche, propice à l’observation de la biodiversité et à la mise en œuvre de projets pédagogiques concrets, comme celui-ci.
Calendrier prévisionnel : Septembre – octobre 2025 : lancement du projet avec les élèves, présentation de l’aire éducative, rencontres avec la structure référente (GEPOMAY), premières sorties d'observation autour du lycée.
Novembre – décembre : diagnostic écologique et paysager du site choisi : relevés de terrain, identification des espèces, cartographie simple, enquêtes auprès des usagers locaux.
Janvier – mars 2026 : analyse des données récoltées, définition des enjeux, choix des actions à mener. Début de la réalisation des supports pédagogiques.
Avril – mai : mise en œuvre des actions concrètes sur le terrain (aménagement, installation, animations auprès d’autres classes ou habitants).
Juin 2026 : bilan du projet, restitution sous forme d’exposition ou de présentation orale, valorisation auprès de la communauté scolaire et des partenaires.
Activités prévues :
Sorties
Ateliers d’interprétation des paysages,
Création de supports (affiches, panneaux, podcasts ou vidéos),
Rencontres avec des acteurs locaux
Actions concrètes sur site : aménagement, installation de dispositifs pour revitaliser et protéger la biodiversité locale, animations auprès d’autres classes ou habitants)
Apprentissages et bénéfices attendus :
Ce projet permettra aux élèves de :
Découvrir et mieux comprendre leur environnement naturel local,
S’exprimer à l’oral, travailler en groupe, prendre des décisions collectives,
Développer leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur esprit critique,
Renforcer la cohésion de classe autour d’un projet concret et valorisant,
Prendre conscience de leur rôle de jeunes citoyens face aux enjeux écologiques actuels.
Au-delà des apprentissages scolaires, ce projet est aussi une expérience humaine forte : il crée du lien entre les élèves, leur territoire et les adultes qui les accompagnent. Il leur donne confiance, les rend fiers de contribuer à quelque chose d’utile et les invite à devenir des acteurs de leur environnement.
Cette année, l'association Gepomay, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances au projet.
Tandis que moi, je vais y apporter mon savoir faire d'enseignante.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Poste de dépense | Poste de dépense |
Étude de faisabilité et diagnostic écologique | 500 |
Travaux de creusement, étanchéité et aménagement | 2000 |
Achat de plantes locales aquatiques, paillage, matériaux naturels | 800 |
Interventions et accompagnement par GEPOMAY | 4150 |
Création de panneaux pédagogiques et supports d’observation | 500 |
Suivi biodiversité / petit matériel scientifique (loupes, fiches, etc.) | 300 |
Total | 8250 |
💚 Ensemble, on peut créer un espace qui servira à observer, comprendre, protéger.
Merci de croire en eux, en leur projet… et en demain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.