Merci de permettre aux 209 élèves de 6e du collège Simone Veil de vivre une journée de cours dans la nature, à la ferme de Pâquerette.
Le programme de SVT prévoit la visite d'un élevage ou autre production alimentaire et nous, professeure de SVT, pensons qu'il est important pour les enfants de vivre une journée auprès d'éleveurs engagés dans une démarche de développement durable.
L'objectif est d'emmener tous les élèves de 6e (209 pour l'instant) en bus. Le collège ne pouvant prendre en charge la totalité des dépenses, il nous reste donc à financer la partie visite elle-même.
La sortie est déjà programmée pour les jeudis 4 et 11 juin, et les vendredis 5 et 12 juin selon les classes (deux classes par date et une classe pour le vendredi 12).
Les fermiers, Violaine et Mickaël expliqueront leur activité principale, l'élevage bio de brebis allaitantes ainsi que leur production de petits fruits rouges. Les enfants pourront également visiter le très grand potager familial, la basse-cour, l'élevage de lapins et de cochons en plein air. Ils assisteront à la tonte d'une brebis et Violaine leur expliquera ce que devient la laine. Ils découvriront la vie paysanne au cours des saisons, se promèneront dans l'exploitation pour voir les champs cultivés, les pâturages et découvriront le travail du cheval de trait, Vénus. Tous les animaux de la ferme ont l'habitude de recevoir des jeunes visiteurs et se laissent approcher assez facilement du moment que c'est fait avec respect.
Le programme peut changer un peu selon la météo (une visite par temps de pluie est possible puisque tous les espaces sont couverts mais c'est tout de même bien plus agréable quand le soleil brille).
Selon les classes et les professeur.e.s accompagnant la sortie, nous pourrons prévoir une lecture de paysage ou un travail d'écriture autour du conte.
Le pique nique sera un projet en soi, zéro déchets et en accord avec le programme de SVT basé sur l'alimentation. C'est un moment important d'échanges entre élèves et avec les professeur.e.s, prétexte à des jeux ou à un moment calme devant le magnifique paysage (c'est celui que vous voyez sur la photographie du projet).
Nous avons besoin de vous pour financer la journée et les différentes activités (les deux fermiers accompagneront une classe chacun pour toute la journée). La participation pour chaque enfant varie entre 8,50 et 10 euros, selon les prestations.
L'objectif minimum de 1785 € nous permettra d'être accompagnés par les fermiers toute la journée, d'avoir toutes les explications nécessaires et d'assister à la tonte.Ce projet nous tient à cœur, le collège prendra en charge le coût du transport. Merci d'avance à vous et n'hésitez pas à solliciter les donateurs autour de vous, notre objectif étant que tous les enfants participent à la sortie.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.