Aidez notre classe de CM1 à participer à un projet d'aire terrestre éducative dans le quartier du Val à Mortagne
Nous sommes 23 élèves de l'école Aristide Briand, à Mortagne au Perche, nous sommes en CM1. Certains d'entre nous appartiennent au dispositif ULIS. Nous venons de Mortagne et des petits villages autour. Notre école met l'accent sur le développement durable, la citoyenneté et les sciences, nous allons réinvestir cela dans ce projet.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association faune et flore de l'Orne. Le Val est un quartier en contrebas de la ville à 700 m de l'école, y serpente la Chippe, petit ruisseau qui prend sa source non loin, un lavoir ancien alimenté par la Chippe a besoin d'être entretenu et mis en valeur. Cet espace offre la possibilité d'étudier et améliorer la biodiversité spécifique des lieux ( faune et flore, eau stagnante/eau courante), de l'occupation humaine (dès le néolithique) en lien avec la présence de l'eau, de l'activité humaine (vestiges de moulin et tannerie, présence du lavoir) et possibilité touristique (petite cité de caractère). Le lavoir étant en contrebas un peu caché, la gestion des déchets (cause, traitement, entretien...) représente un sujet potentiel.
Notre projet va durer toute l'année scolaire:
Septembre: découverte du concept d'aire éducative,
Octobre/novembre: découverte du quartier du Val et des différents sites potentiels (lavoir, bords de la Chippe, source, zone humide...), approche sensorielle, paysagère, prise d'informations dans les familles (que savez-vous de ce quartier? histoire/nature...)
Décembre: conseil de la terre pour définir les critères de choix, élaboration de la grille de détermination du site comprenant aussi les thématiques potentielles d'implication.
Janvier/février: visite des sites et utilisation de la grille pour la détermination du site.
mars: conseil de la terre pour déterminer le site retenu et choisir l'angle d'implication thématique de la classe (prise de décision par consentement)
avril/mai: conseil de la terre et éventuellement conseil de la terre élargi à la collectivité locale afin de faire un état des lieux large et précis du site.
mai/juin: conseil de la terre préparation de fiches actions potentielles, outils de transmission pour la future cohorte.
Cette année, l'association faune et flore de l'Orne, nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important Cédric Delcloy, l'animateur pourra nous accompagner et aiguiser notre regard sur le paysage et le vivant du Val, il pourra aussi nous apporter des connaissances techniques et scientifiques.
Les partenaires territoriaux: Florence Sbile, adjointe à l'environnement et au patrimoine de la ville de Mortagne, Lucie Poirier, cheffe de projet Petites villes de demain et Margot Denecheau en charge du label Territoire durable 2030 nous accompagnent sur les questions pratiques, elles nous permettent d'étudier les documents historiques et géographiques et nous mettent en lien avec les acteurs locaux. Elles permettront aussi de faire connaître le projet hors de l'école.
En tant qu'enseignante, j'animerai ce travail coopératif, j'accompagnerai mes élèves sur les questions de citoyenneté, de gouvernance partagée, de prises de décision. J'aurai aussi à cœur de travailler avec eux les aspects de communication qui permettront au projet de bénéficier à l'ensemble de l'école et aux familles de suivre et s'impliquer à leur mesure. Ce projet nourrira les apprentissages scolaires quotidien et sera un levier pour y engager les élèves les plus éloignés de la culture scolaire.
Nous allons travailler ensemble à mieux comprendre le fonctionnement de ce label, à permettre aux élèves de pouvoir aboutir leur projet de manière ambitieuse et autonome.
Avec cela, nous prévoyons :
Aidez-nous à concrétiser notre projet d’aire terrestre éducative pour les CM1 ! Grâce à votre aide, les CM1 pourront vivre une expérience qui les enracinera dans leur territoire, leur permettra de mieux connaitre le vivant et de s'en sentir responsables.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.