Aidez 47 élèves du XIIIème arrondissement à réaliser un voyage sur les héritages de la Grèce antique.
47 élèves latinistes et hellénistes de 5ème et 3ème accompagnés de 4 accompagnateurs (Professeurs de Latin/grec, Histoire, EPS et Anglais) qui vont répondre à cette problématique: Quel est l'héritage grec dans nos identités? Collège avec 28% de boursiers, qui est engagé dans plusieurs projets de mobilité éducative pour faire grandir nos élèves et les rendre acteurs de leur projet: Carnet de Voyage, Carnet de bord, oraux sur place et réalisation de vidéo en retour.
Dans une société qui se replie et se fracture, nous restons animés par la construction d’une émancipation en actes, et notamment par la mobilité éducative.
Il s’agit de faire découvrir à nos élèves du collège la culture de la Grèce antique, un monde si proche et si lointain. Il s’agit d’appréhender l’évolution de l’art et de l’identité européenne. Les visites sélectionnées sont en relation avec les programmes scolaires et la validation du socle de compétences, de connaissances et de culture du cycle 4.
Les thèmes abordés ne se limitent pas à la connaissance du monde antique, elles recouvrent également des aspects culturels, mémoriels, sportifs, géographiques, linguistiques, gastronomiques, sociaux et économiques.
Le projet doit permette aussi à chacun d’entamer une réflexion personnelle sur ce qu’est être un citoyen français et européen et comme membre de toute nation, de connaître son histoire et sa culture (unir sur notre dénominateur commun).
Enfin l’élève sera l’acteur de ce projet avec des productions en amont du voyage, pendant le voyage avec des oraux sur les sites à réaliser et un fascicule à compléter et la production d’un carnet de bord en aval qui sera présenté lors de la réunion post-voyage aux acteurs de ce projet.
Dernier point sur l’importance civique de ce voyage : Le repli identitaire, les menaces qui pèsent sur nos démocraties et les conflits aux frontières de notre continent nous mobilisent pour proposer des voyages éducatifs qui permettront de renforcer la prise de conscience de ce que représentent la Paix et l'ouverture à l'autre pour les jeunes générations.
Nous avons, les années passées, pu apprécier les bénéfices d’un tel séjour tournée vers la découverte de l’autre et de sa culture pour mieux se découvrir et se construire soi.
Déroulé de la mobilité éducative : Jour 1 : FRANCE – ATHENES Départ par le vol régulier AEGEAN Paris/Athènes (une pièce de bagage en soute par passager) Prise en charge par un autocar de tourisme Route vers Tolo Canal de Corinthe Dîner et logement à l'hôtel à Tolo Jour 2 : EPIDAURE – MYCENES Petit déjeuner à l'hôtel Epidaure, berceau de la médecine : Le sanctuaire d'Asclépios Déjeuner dans une taverne Visite de la ville forteresse de Mycènes : l’enceinte cyclopéenne, la porte des lionnes, l'ancienne Acropole, le tombeau de Clytemnestre, le Trésor d'Atrée ou tombe d’Agamemnon Découverte de Nauplie Dîner et logement à l'hôtel à Olympie |
Jour 3 : OLYMPIE – NAUPACTE Petit déjeuner à l'hôtel Sanctuaire et du musée d’Olympie Déjeuner dans une taverne Traversée du golfe de Corinthe en ferry de Rion à Antirion Visite de Naupacte, ancienne cité de Locride Dîner et logement à l'hôtel à Delphes (ou environs) Jour 4 : DELPHES - OSIOS LOUKAS Petit déjeuner à l'hôtel Visite du site, sanctuaire d’Apollon et du musée archéologique de Delphes avec un guide Déjeuner dans une taverne Monastère d’Osios Loukas : parmi les plus beaux monastères byzantins de Grèce, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990 Dîner et logement à l'hôtel à Athènes Jour 5 : ATHENES – France Petit déjeuner à l'hôtel Visite du site de l’acropole avec un guide Visite du musée de l’Acropole avec 2 guides Transfert en autocar vers l'aéroport vol régulier AEGEAN Athènes/Paris |
Production finale / évaluation Le carnet de Voyage pendant le séjour à compléter Les oraux à faire sur les sites pour des groupes d’élèves Le carnet de bord à rendre : une vidéo sera présentée avec les plus beaux passages des carnets de bord. Quel est l'héritage grec dans nos identités? Le voyage permettra de découvrir un lieu de patrimoine, fondateur de notre identité européenne, sur les plans : - politique (berceau de la démocratie), - artistique (naissance de principes architecturaux, lieux classés au patrimoine mondial), - culturel (origine des jeux olympiques, de la médecine, de la mythologie). C'est un voyage à la croisée de plusieurs matières: Histoire, Géographie, Langues anciennes, et Éducation physique et sportive. Apport pédagogique: - les élèves devront tenir un fascicule à compléter, carnet de voyage (travail d'écoute, + mise à l'écrit) - les élèves prendront la parole pour présenter les sites visités à leur camarades de classe (travail en groupe et à l’oral sur un temps limité) - les élèves devront après le voyage remplir un carnet de bord sur le voyage en Grèce qui sera à rendre après le voyage sur l’exemple de celui de Valmorel et de Rome.L’idée est de travailler sur l’après voyage et les inviter à réfléchir sur l’impact que cela a sur leur construction. - surtout, passer 4 jours ensemble en respectant des règles de savoir-vivre pour garder un bon souvenir du séjour. |
Le coût total du projet est de 27 960€ soir 595€ par élève. C'est un voyage sur 5 jours et 4 nuits avec l'avionneur Aegan et un cariste sur place. Ces modes de transport et des nuitées sont une grosse partie des postes de dépenses. Nous voyageons avec l'association loi 1901 les MIJE, reconnue d'utilité publique. Nous avons aussi un guide à Delphes et deux guides à Athènes qui sont un gros poste de dépenses.
Pour réduire la part des familles, nous faisons appel à la trousse à projet, mais aussi à l'aide de Monsieur le député Rodrigo Arenas, de Monsieur le Maire du XIIIème arrondissement de Paris, Jérôme Coumet et le conseil de quartier du XIIIème arrondissement de Paris, numéro 2 Butte aux-cailles/Daviel/Boussingault.
|
Ce projet transdisciplinaire de mobilité éducative est un moyen de mieux construire la citoyenneté française et européenne. C'est l'école du voyage, une expérience enrichissante qui a besoin de l'aide de tous. Les élèves le savent et en ont besoin. Merci à vous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.