Aidez le collège Les Deux-Rivières de Moulins-Engilbert à ouvrir une ATE (aire terrestre éducative) pour pouvoir étudier les êtres vivants et leurs milieux de vie dans la nature.
Nous sommes les élèves du collège Les Deux-Rivières et nous souhaitons ouvrir une aire terrestre éducative près de notre collège pour pouvoir, avec une animatrice nature et notre professeure de SVT, étudier scientifiquement la biodiversité locale et les milieux de vie qui nous entourent et mettre en place diverses actions pour les préserver.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège sur une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'éthologue Camille Legouil et son association Peirao qui fait partie des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à découvrir ce qu'est une ATE puis choisir de façon éclairée le site qui nous convient le mieux pour celle-ci dans un périmètre proche du collège pour pouvoir y aller à pieds. Dans notre cas ce sont des sites mis à disposition par la Mairie du village. Dans la suite de l'année nous nous y rendrons au moins une fois par mois pour étudier les différents milieux de vie, faire des relevés précis de biodiversité. Si cela nous parait pertinent nous pourrons aménager l'ATE dans le but de préserver la biodiversité (nichoirs par exemple). Nous organiserons également un événement pour présenter notre projet à la fin de l'année à nos familles avec notamment une visite de l'ATE et une exposition.
L'ATE nous permettra de travailler dehors, d'être au contact du vivant et de pouvoir développer nos 5 sens dans la nature. Nous aurons une grande liberté sur les idées d'ateliers et prises de décisions qui se feront lors de Conseils de la Terre, de façon démocratique. Il y aura des échanges entres les classes au sujet de nos sorties car nos réaliserons des Podcasts à destinations des élèves et adultes du collège, de nos familles.
Cette année, Peirao (club CPN) nous aide à réaliser le projet avec Camille Legouil sa présidente qui est éthologue et présidente des FCPN.
Son rôle est important car elle va apporter ses grandes compétences naturalistes de la faune et la flore locale (reconnaissance, statut de préservation etc) au projet. Elle a aussi beaucoup d'expériences pour les animations en pleine nature et possède beaucoup de matériel pour cela.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais développer chez les élèves la démarche scientifique et également monter avec eux des podcasts pour raconter notre projet sur l'ATE. Je ferai également le lien avec les autres professeurs qui voudraient réaliser une sortie sur l'ATE en lien avec leur matière.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'EBE de Moulins-Engilbert qui pourra nous aider si nous avons des idées d'aménagements (pour construire et installer des panneaux pédagogiques par exemple).
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci pour votre soutien, à bientôt pour visiter notre ATE.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.