Participez à la création d'un lieu de rencontre, de partage... de vie où petits et grands pourront échanger et apprendre en profitant d'un environnement agréable réalisé et pensé en commun.
Nous sommes les élèves de Lutter (classe de CE2-CM1-CM2), un petit village au Sud de l'Alsace.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
Notre projet pédagogique se décline en plusieurs axes:
- éducation à la citoyenneté : aux travers de conseils de la Terre, les élèves s'initient à la pratique démocratique pour aboutir à un projet concret pour la commune (volonté d'impliquer les habitants de la commune via des rencontres et des sondages)
- éducation à l'environnement : étude d'un écosystème, classification animale, cycle de vie
- patrimoine : participer à la préservation d'une charpente traditionnelle
Notre ATE est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de La Maison de la Nature.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en
- septembre: présentation et visite du site (seule possibilité à proximité de l'école), premier conseil de la Terre
- octobre à décembre : exploration des possibilités d'étude via des séances sur site (invitations de personnes ressources, sondage auprès des habitants), poursuite des conseils de la Terre pour décider des axes de travail de l'année
- janvier à avril : étude d'une mare à proximité comme référence, étude du site et réflexion sur son amélioration pour la biodiversité avec l'accompagnement de la Maison de la Nature. Parallèlement, l'aspect patrimoine sera à travailler en fonction de l'aboutissement des conseils de la Terre et des retours des habitants
- avril à juin : dossier de labellisation et proposition des projets des enfants à la mairie et aux habitants
Cette année, la Maison de la Nature, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter la partie pédagogie au projet (notions d'éducation à la citoyenneté, d'éducation à l'environnement, de préservation du patrimoine local...)
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter LED (Lutter En Découverte), la mairie, les habitants... en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu les frais de nettoyage de la parcelle et l'enlèvement de la dalle en béton dans l'ancienne mare financé par la Mairie.
Participez à la création d'un lieu de rencontre, de partage... de vie où petits et grands pourront échanger et apprendre en profitant d'un environnement agréable réalisé et pensé en commun.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.