Participez à la création de l'Aire Terrestre Éducative de l'école primaire de Touët-sur-Var !!
Nous sommes les élèves de CE2 (7 enfants) et CM1 (11 enfants) de l'école primaire de Touët-sur-Var et nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec notre enseignante, Florence, notre référente environnement, Andréa, et les habitants de Touët ! Notre village se situe sur les rives du Var, et nous espérons pouvoir découvrir et en apprendre plus sur la richesse de sa biodiversité. Nous avons hâte de commencer ce projet dans lequel nous serons décisionnaires, et dans lequel nous pourrons tous ensemble donner nos idées et apprendre à travailler ensemble pour la bonne cause : la protection de l'environnement !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école primaire : nous avons une Aire Terrestre Educative. C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'Andréa, qui a monté sa structure d'Éducation à l'Environnement, BUSE.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs parties :
- Période 1 (septembre/octobre) : présentation du projet et découverte du concept d'aires éducative en classe / appropriation du projet et démarches de collecte de dons pour la Trousse à Projet (flyers, démarchage commerçants, particuliers, commune...)
- Période 2 (novembre/décembre) : formation du conseil de la nature, découverte des différents sites pré-sélectionnés et choix du site, discussion générales sur les modalités
- Période 3 (janvier/février) : appropriation du site choisi, identification des enjeux environnementaux présents, mise en place d'une correspondance avec une AME (des échanges sont déjà en cours avec des référents et enseignants AME pour un échange)
- Période 4 (mars/avril) : réflexion sur les actions à mener en faveur de la biodiversité du site, mise en commun de toutes les idées, vote de la première action à mettre en place, identification commune des moyens pour la mettre en place
Période 5 (mai/juin) : préparation à la demande de labellisation de l'ATE, implication des élèves à la valorisation des efforts et actions menées sur l'année pour obtenir le label
NB : des interventions "bonus" pourront être envisagées durant l'année (ex : visite de l'AME avec laquelle nous souhaitons correspondre, interventions de professionnels de l'environnement sur des thématiques spécifiques (si demande/vote des enfants) comme le SMIAGE par exemple, ou des associations locales de protection de l'environnement/naturalistes (ANNAM, CEN PACA...)
Cette année, Andréa (BUSE, Éducation à l'Environnement), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances sur la biodiversité, et sur la nature au projet. Elle nous aidera aussi a aiguiller nos idées sur les actions à mener pour mieux connaître notre espace naturel, et mieux le préserver.
Florence, notre enseignante, apportera quant à elle toute l'expertise pédagogique et le lien avec notre programme scolaire. Elles vont travailler en binôme au service des élèves, nous.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux comme des experts naturalistes du CEN PACA, ou de l'ANNAM, ou encore des professionnels de l'environnement comme les chargés de missions du SMIAGE, en fonction des avancées du projet. Nous aimerions beaucoup établir une correspondance avec une AME, car nous ne sommes pas loin de la côte méditerranéenne. Ce serait très chouette d'apprendre comment ils fonctionnent et quelles sont les spécificités de leur site. Peut-être même que nous pourrons aller leur rendre visite en prenant le bus...qui sait ?
Comme tout projet, nous allons avoir besoin d'un peu de sous !
Avec cela, nous prévoyons :
Nous aurions besoin de 5750 euros, et nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
C'est pour cela que nous sollicitons toute personne qui souhaiterais nous aider à rendre ce projet réalité ! Merci par avance !!
Tous les élèves, Florence et Andréa vous remercient mille fois pour l'aide que vous nous apporterez !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.