Améliorer le climat scolaire et favoriser la sécurité cognitive et affective de tous les élèves pour faciliter la prise de conscience par chaque élève de son propre chemin d'apprentissage.
École de plus de 200 élèves du CP au CM2, les élèves sont issus de classes sociales différentes : la population de l'école est relativement mixte avec 35 % de cadres supérieurs/enseignants, 14 % de cadres moyens, 25 % d'employés/artisans, commerçants et agriculteurs et 16 % d'ouvriers/inactifs. On constate une baisse constante de l'IPS depuis 5 ans. Par conséquent, les élèves n'ont pas la même égalité des chances. Certains ont accès facilement aux pratiques sportives, artistiques et culturelles alors que d'autres non. Les enfants sont souvent centrés sur eux-mêmes et il est compliqué pour eux de gérer leurs émotions.
Axe 1 : bien-être physique
- Proposer une diversité de pratiques sportives
- Sensibiliser à la différence par la promotion du sport handicap
Activités proposées : torball, danse, badminton
Axe 2 : bien-être social
- Développer des actions permettant de motiver les élèves
- Proposer des activités coopératives et des activités d'écoute et d'expression, des jeux coopératifs
Activités proposées : théâtre, danse, activités/jeux dans la classe, musique.
Axe 3 : bien-être émotionnel et psychologique
- Développer des actions valorisantes
- Adapter le matériel aux besoins des élèves
- Proposer des activités pour apprendre à gérer ses émotions
Activités proposées : atelier philosophique, yoga, échec, albums jeunesse avec des thématiques spécifiques, matériel spécifique (assises)
1) Intervention handisport (torball)
Chaque année lors de la journée olympique et paralympique
Objectifs généraux : Sensibiliser les élèves au handicap pour parler de la différence, de la place de chacun dans la société, de l'acceptation de l'autre et de l'importance de vivre ensemble.
Renforcement des savoirs fondamentaux : améliorer le langage oral et l'écrit par l'acquisition d'un lexique spécifique, améliorer l'écrit par l'écriture de règles.
2) Badminton
Pour les élèves du cycle 2
Objectifs généraux : développer sa coordination et sa motricité, développer son estime de soi, respecter autrui.
Renforcement des savoirs fondamentaux : améliorer le langage oral et écrit grâce à des activités interdisciplinaires (écriture de règles, mémorisation d'un vocabulaire spécifique, compréhension des consignes et des règles, oraliser les actions, exprimer ses émotions) et approfondir les connaissances en mathématiques (calcul des scores, calculs avec manipulations de variables, évocation de figures géométriques, se représenter dans l'espace).
Besoin en financement : par l'USEP
3) Danse
Pour les élèves du cycle 3
Objectifs généraux : être capable de s'exprimer sur un rythme musical, mais aussi de transmettre des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement, participer à un projet collaboratif, repérer une phrase musicale.
Renforcement des savoirs fondamentaux : travailler un lexique spécifique (anatomie, technique), améliorer l'écrit (légendes des photos, programme), améliorer les compétences en mathématiques (codage, réalisation d'un plan, se représenter dans l'espace).
4) Théâtre
Pour les élèves du cycle 3
Objectifs généraux : participer à la formation de leur personnalité, développer leur culture personnelle et leur capacité de concentration et de mémoire, collaborer dans un processus de création de projet, améliorer les relations avec les parents.
Renforcement des savoirs fondamentaux : l'activité permettra d'améliorer les compétences en lecture, à l'écrit et à l'oral (mémoriser des textes, écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus, dire pour être entendu et compris).
5) Yoga
Pour les élèves de CP/CE1
Objectifs généraux : travailler la confiance en soi, développer les capacités d'attention, apprendre à mieux gérer ses émotions à travers des exercices de partage, de concentration et de relaxation.
Renforcement des savoirs fondamentaux : améliorer sa concentration, développer son écoute, soutenir son attention, améliorer le langage avec un vocabulaire et lexique spécifique.
6) Ateliers philosophiques
Pour les élèves de CE2/CM1/CM2
Objectifs généraux : favoriser le vivre ensemble (accueillir la différence, se respecter, s'écouter), développer la pensée critique (développer le discernement, penser par soi-même) et améliorer l'estime de soi (être reconnu par ses pairs comme interlocuteur valable).
Renforcement des savoirs fondamentaux : permettre aux élèves d'écrire et de retenir le vocabulaire travaillé (cahier de philosophie individuel), travailler les différents aspects de l'oral (participer avec pertinence à un échange, exprimer, justifier un avis, faire part de ses émotions, échanger, réfléchir avec les autres)
7) Échecs
Pour les élèves du cycle 2 chaque année.
Objectifs généraux : développer, dans un cadre ludique et agréable, des compétences utiles à une bonne scolarité comme la concentration, l'organisation méthodique, le raisonnement logique, la faculté d'imagination, la créativité, la mémorisation.
Renforcement des savoirs fondamentaux : développer des compétences de capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution utiles pour le langage oral et l'apprentissage des mathématiques.
8) Livres bibliothèque
Achat des livres la 1ère année
Objectifs généraux : augmenter les expériences de lecture, privilégier des lectures sur les thèmes du bien-être et du social (émotions, entraide, joie, bonheur,…).
Renforcement des savoirs fondamentaux : améliorer le niveau de langue et de lecture
9) Meubles
Objectifs généraux : permettre une plus grande flexibilité des apprentissages avec des bacs de rangements individuels et de jeux d'apprentissage collectifs, permettre aux enfants d'apprendre de manière ludique, améliorer l'autonomie, respecter le rythme de chaque élève et individualiser le travail en tenant compte de l'hétérogénéité dans la classe.
10) Assises diversifiées
Objectifs généraux : répondre à un besoin de mouvements, améliorer la concentration, la posture et soulager l'anxiété, aménager les coins bibliothèque.
Le coût du projet est de 9500 euros, revu à la baisse car certaines activités seront pris en charge par différents partenaires (3 euros par élève demandé aux familles, aide de l'association des parents d'élèves selon leur budget).
3000 euros : assises et albums
6500 euros : intervenants dans des domaines spécifiques
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra d'acheter du matériel adapté, des albums sur la littérature de jeunesseJe tiens à vous remercier chaleureusement pour votre participation au sein de notre école. Grâce à vous les mesures prises au sein de l'école permettront :
- de créer un environnement accueillant où chacun à l'école se sente soutenu et en confiance : activités constructives, matériel adapté
- de recourir à des méthodes pédagogiques propices à la création d'un climat positif en classe et au bien-être : apprentissage coopératif, autogestion du temps
- d'améliorer l'environnement physique de l'école : espace récréatif, cour et lieu aménagés
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.