Apprendre autrement en maternelle grâce à la "classe dehors"
Nous sommes deux enseignantes de l'école maternelle Pauline Kergomard de Treillières (Loire Atlantique). Convaincues de l’importance du contact avec la nature pour le développement global des enfants, nous organisons une classe dehors chaque semaine. La classe de Moyenne et Grande Section (24 élèves) se rend au parc du Haut Gesvres tous les mercredis matins et celle des Moyennes Sections (25 élèves) tous les vendredis matins.
Nos élèves (âgés de 3 à 6 ans) découvrent ainsi leur environnement de manière active, développent leur autonomie, leur créativité et renforcent leur motricité tout en vivant des expériences sensorielles riches.
Notre projet : apprendre au grand air
Chaque semaine, nous emmenons notre classe dans un espace naturel à proximité de l’école. Nous quittons l'école à 9h15 et revenons à 11h30. Nous sortons quel que soit le temps!!! D’après le proverbe danois : « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements ».
Les enfants doivent donc être habillés en conséquence : bottes, K-Way, pulls, gants, bonnets, combinaisons imperméables… Il faut que ce soit des vêtements que l’on peut salir librement.
Au programme :
Pour sécuriser et enrichir ces sorties, nous avons besoin de matériel adapté afin que chaque enfant puisse profiter pleinement de ces moments en plein air.
Votre soutien nous permettra d’équiper nos petits explorateurs pour leurs sorties hebdomadaires.
Budget prévisionnel :
Objectif minimum : 1 000 €
Objectif optimum : 2 000 €
Pourquoi nous soutenir ?
Grâce à vous, nos élèves pourront vivre une aventure éducative unique, chaque semaine au grand air 🌳✨.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.