Durant les récréations, les activités calmes sont rares, aidez nos élèves à réaliser un espace de jardinage dans la cour de récréation pour y développer l'entraide, la participation active....
Les acteurs du projets sont : les 105 élèves répartis en 5 classes, tous les enseignants, les ATSEMS,les agents de périscolaire, les agents techniques, les parents et les partenaires de la collectivités sont associés à ce projet sur tous les temps de l'enfant.
En effet, les espaces verts de l'école sont très peu ou pas utilisés par les usagers.

Le projet de création d'un espace jardin hors sol dans la cour de notre école maternelle vise à offrir aux enfants un environnement riche en découvertes sensorielles, culturelles et pédagogiques. Ce jardin simple et adapté à nos cinq classes sera un lieu d'évail à la nature , de partage et d'apprentissage, favorisant la coopération et l'entraide et le respect de l'environnement.
Calendrier du projet :
novembre - mi décembre : collecte de fonds
janvier : installation des bacs - début des plantations
de janvier à juin : entretien et récolte
Activités prévues et apprentissage visés :
Les élèves seront impliqués dans toutes les étapes du jardinage: préparation du sol et des semis ; plantation, arrosage et entretien. Ces activités permettront de développer :
- la motricité fine : manipulation des graines, outils et rempotage
- la connaissance du vivant: observation du cycle de croissance ,compréhension des besoins des plantes
- la sensibilisation culturelle: découvertes des plantes de la culture créole et des traditions associés
- le langage et la communication : échanges autour des observations, vocabulaire spécifique, expression orale lors des ateliers en dehors et en classe.
- Le travail collectif et la coopération : paratge des taches, entraide, respect des règles de sécurité et de travail.
- La sensibilisation aux gouts, couleurs et odeurs des plantations .

Ce projet est avant tout un projet humain, impliquant l'ensemble de la communauté scolaire : enseignants/agents , enfants, parents et partenaires locaux. La collaboration renforcera les liens sociaux, encouragera la transmission des savoirs et valorisera le patrimoine culturel créole. Les enfants apprendront aussi la patience et la responsabilité en prenant soin du jardin au fil des saisons.
Nous avons BESOIN de vous :
Car le budget estimé est entre 1000 et 2000 euros répartis ainsi :
-Bacs de jardinage : 6 bacs de 105 cm *60 cm :700 euros -850 euros
-Matériel de jardinage : outils adaptés aux enfants, gants, arrosoirs : 200-300 euros
-Terreaux , terres végétale, amendement : 250-300 euros
Graines,plants et semis : dons des parents
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra l'achat du matériel minimum à partager pour 3 classes - bac de jardinage et terreau et amendementToutes les contributions seront les bienvenues et nous vous remercions considérablement pour nos élèves. Vous participez à ce titre à leur épanouissement et à la valorisation de leur identité culturelle.
Merci de votre générosité
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.