Permettre à des latinistes de REP+ d'aller au bout d'un projet de découvertes et de connaissances du monde antique. Mais aussi une rencontre avec les élèves du lycée français de Rome.
Nous sommes 50 collégiens latinistes au collège HENRI LONGCHAMBON à Lyon, un collège REP +. Nous sommes curieux, enthousiastes et après deux ans de latin et de découverte de l'antiquité nous souhaitons découvrir ROME et Pompéï.
Nous avons aussi commencé à échanger avec le lycée français à Rome et organisons une rencontre dans l'établissement ainsi qu'un temps d'échange dans la ville avec nos correspondants autour de la médiation culturelle.
Nous partons du 10 au 15 novembre 2025, aussi tôt dans l'année scolaire pour permettre des liens et un travail approfondi en lien avec les sites, monuments et rencontres faites sur place. Le programme est le suivant :
Lundi 10: départ de Lyon
Mardi 11: arrivée matinale et premières visites : le Forum, le Colisée, Palatin, vue sur le circus Maximus, continuation vers i fori Imperiali, la colonne Trajane et le Capitole. Retour au car et installation à l'hôtel.
Mercredi 12: Visite libre Rome Baroque à travers les sublimes places et les fontaines : La fontaine de Trévi, la Place Navonne, le capitole … échange et accueil au lycée français de Rome.
Jeudi 13 : Visite de Pompéï et travail autour de l'archéologie et des SVT
Vendredi 14: Visite libre du Vatican avec la place et la Basilique St Pierre. Continuation de la visite puis temps libre pour les dernières visites de la ville avec les élèves du lycée français.
Nous aider à financer une partie de ce projet est un acte de solidarité et pour nos élèves de quartier qui se sentent souvent mis à l'écart et stigmatisé ce serait un encouragement à continuer à persévérer et à se sentir légitime.
Pour des collégiens c'est d'appréhender le monde et la vie en collectivité sans les parents, de découvrir l'indépendance et la responsabilité : il faut apprendre à gérer ses affaires, son temps, ses relations aux autres, grandir aussi et gagner en maturité. Plus encore, d'être confronté à d'autres élèves français étudiant à l'étranger. Au delà d'un voyage scolaire c'est une rencontre.
Mais c'est aussi découvrir Rome et Pompéï aujourd'hui avec un regard de jeune expert. Pour certain c'est l'aboutissement de 2 à 3 ans de latin et de grec, de découverte de l'antiquité (histoire, culture, mythe, langue, ...). Pour tous c'est une rencontre avec une réalité et des lieux abordés en classe et les histoires imaginées.
L'antiquité est un lien entre hier et aujourd'hui, c'est un pont pour nos élèves entre leur identité en construction et l'histoire des identités et du bassin méditerrannée.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra De faire baisser le prix par famille de 30 euros passant ainsi à 311 euros par élève.Ce projet est plus qu'un voyage scolaire, c'est une rencontre et une chance pour nos élèves de voyager et de découvrir une capitale européenne.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.