Aidez nous à découvrir et protéger la vie sauvage - du Vercors à Fontbarlette ! Nous apprendrons et transmettrons les gestes et attitudes respectueuses de la nature autour de nous.
Notre classe, est une classe de cycle 3 de l'école Pierre Rigaud, du quartier de Fontbarlette à Valence.
Notre école est située dans une cadre urbain mais de nos fenêtres au 2ème étage nous pouvons admirer les contreforts du Vercors, à la fois si loin et si près. La majorité d'entre nous n'avons jamais visité ces montagnes, nous rêvons de découvrir les animaux sauvages qui y vivent ! Qui sont-ils ? Que font-ils en automne, en hiver, au printemps et en été ?
Nous voulons apprendre à être des observateurs et promeneurs sensibles et respectueux de la nature afin de la protéger partout où elle se trouve.
. 4 sorties à la journée, dans un espace adapté du Vercors (en automne, hiver, printemps et été). accompagnés d’un naturaliste.
Objectifs :
> Observer la modification du milieu au cours des saisons et prendre conscience que les animaux sont dépendants de leur environnement.
> Installer des pièges photos pour suivre la vie de la faune sauvage du territoire choisi,
> Apprendre les gestes et comportements respectueux du milieu naturel,
> Observer la biodiversité qui nous entoure, avec nos yeux, des jumelles ou des loupes,
> Rechercher des indices et traces du passage des animaux,
> Écouter et apprendre à reconnaitre quelques chants d'oiseaux,
> Découvrir la forêt avec nos 5 sens en s'amusant.
+ 4 animations d’1/2 journée en classe
par le naturaliste, une entre chaque sortie .
L'objectif sera la transmission de
connaissances sur les espèces locales, leur identification, leurs modes de vie, la chaine alimentaire, sous la forme
d’ateliers ludiques.
Le suivi photos/vidéo nous permettra avec l'expertise du naturaliste de reconstruire l’histoire des individus suivis et de créer un lien fort entre les animaux observés et les enfants.
Aidez nous à protéger la vie sauvage !
L'objectif minimum de 1720 € nous permettra de payer les animations du naturaliste, et 2 pièges photos pour suivre la vie des animaux tout au long de l'année.Nous avons rêvé ce projet au printemps dernier. Aujourd'hui nous avons besoin de vous pour le réaliser dès cet automne !
Pour vous remercier de votre participation... Nous vous enverrons une édition du petit journal naturaliste que nous allons écrire avec passion !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.