Aidez nos élèves à découvrir les richesses archéologiques de la Tunisie antique : ingénierie, toponymie, cultures punique et romaine en terre méditerranéenne.
Les élèves : 1ère/ Tles générales et technologique inscrits en option LCA et CPES
Dans notre réflexion sur les publics concernés par le projet, nous avons eu à cœur de composer un groupe représentatif de la diversité et de la polyvalence du Lycée Antonin Artaud.
Un public prioritaire:
Le lycée Artaud, rattaché au réseau Marseille-Étoile, est situé dans un milieu urbain, très dense. Les élèves proviennent pour une grande majorité du XIIIème arrondissement de Marseille. Situé à la jonction des quartiers relevant de la politique de la ville et des zones résidentielles plus favorisées, il se distingue par une diversité sociale marquée.
L’hétérogénéité sociale des élèves accueillis est supérieure à celui du département et de l’académie. Le pourcentage d’élèves issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) représente plus de 50% pour les STS, 46% pour la voie professionnelle et 30,8% pour la voie générale et technologique.
Présentation générale
Le projet de voyage intitulé "Sur les traces d’Hannibal" a germé il y a plusieurs années et a mûri progressivement pour devenir une véritable aventure pédagogique. Il s’adresse aux élèves latinistes ainsi qu’aux étudiants de la CPES du lycée Artaud, et propose une immersion historique et réflexive en Tunisie, sur les terres de l’ancienne civilisation carthaginoise et sur les traces de l'occupation romaine.
Programme:
Le séjour en Tunisie, d’une durée de sept jours, permettra aux élèves de découvrir de nombreux sites archéologiques majeurs : Carthage, le musée du Bardo, Kerkouane, El Jem, Bulla Regia, Chemtou, Utique, Dougga, ainsi que la ville de Kairouan. À travers ces visites, les élèves exploreront la richesse d’une civilisation méditerranéenne antique, marquée par des savoir-faire, une identité propre, un multilinguisme pluri-millénaire, des ambitions économiques, sociales et politiques. Ce sera l’occasion d’aborder le rôle central de la Méditerranée dans l’Histoire : espace d’échanges, de conflits, de conquêtes et de métissages.
Au-delà de l’approche historique, ce voyage porte un véritable sens éducatif et citoyen. Il vise à questionner des notions essentielles telles que les frontières, les civilisations, la culture ou encore l’identité à travers une enquête de terrain sur les strates linguistiques des noms de lieu entre arabe, punique et latin, et les métiers de l’architecture antique et de l’archéologie contemporaine. A travers la richesse de l’histoire antique et contemporaine tunisienne, le projet cherche à aider les élèves à comprendre leur complexité et à réfléchir aux multiples appartenances qui peuvent coexister en chacun. En traversant un pays riche d’influences diverses et de couches historiques entremêlées, les élèves seront amenés à percevoir combien il est difficile et souvent réducteur de cloisonner les cultures et les identités.
Un projet lié à un agenda culturel riche et des partenaires prestigieux
L’agenda : la « Saison Méditerranée 2026 » de l’Institut français ; le projet s’inscrirait dans la thématique des « Identités plurielles » qui regroupe « Hybridation, fluidité, multiplicité et agentivité des identifications » et « Mixage de langues, créolisation linguistique ».
Le partenaire territorial : L’association marseillaise « Des Livres Comme des Idées ».
Notre marraine : Barbara Cassin de l’Académie française
Objectifs pédagogiques et disciplinaires:
Un projet de podcast sur l’héritage archéologique tunisien :
En effet, outre la découverte in situ d’un patrimoine archéologique remarquable, les élèves et étudiants iront à la découverte des mots (toponymie punique/ latine/ arabe, hybridations lexicales…) et des savoir-faire (ingénierie, machines, architecture) des sites archéologiques visités et des spécialistes rencontrés.
Ces deux pistes correspondent à l’expertise des élèves concernés : futurs ingénieurs de la CPES, issus de la filière professionnelle, linguistes en herbe ou aguerris pour les élèves latinistes/hellénistes.
En effet, dans le cadre du partenariat avec l’association « Des Livres Comme des Idées », les élèves s’engagent à collecter pendant le voyage des contenus sonores (entretiens / ambiances sonores/ lexique) en vue de la création d’un podcast qui sera partagé lors de la Saison Méditerranée 26 et des Rencontres d’Averroès Junior 2026
Cette production sera rendue possible par la création cette année au lycée Artaud d'un plateau média et la mise à disposition des élèves de Kits Radio mobiles pour le voyage.
Option Latin : (source Eduscol) :
« Dans les trois niveaux 2de/ 1ère/ Tle, l’axe « Méditerranée » propose, dans le prolongement des notions étudiées, une mise en valeur d’un espace géographique et historique fondateur, dans ses principes, son évolution et sa cohésion.
« Méditerranée : conflits, influences et échanges Le bassin méditerranéen est le théâtre d’enjeux politiques, économiques et culturels. Les cités antiques l’ont habité comme un espace d’hospitalité, d’échanges, de commerces, d’affrontements et d’hégémonie. Cet espace géographique et politique constitue un carrefour de cultures qu’il est fructueux d’observer aujourd’hui.
- Colonisation et conquêtes en Méditerranée : repères historiques.
- Guerres et paix en Méditerranée.
- D’une rive à l’autre : échanges culturels, influences réciproques »
CPES :
Cohérence avec le projet d'établissement:
Ce voyage permet également de renforcer l’identité de l’établissement :
Ce voyage répond aux objectifs de valorisation de l’établissement à différents niveaux :
L'objectif est que les recherches de terrain des élèves profitent au plus grand nombre, au sein du lycée et au-delà.
Budget total : 31 000 euros pour 30 élèves et 4 accompagnateurs soit environ 911 euros par personne pour 7 jours et 6 nuits
Dont :
- 10000 de transport AR par avion
- 20 000 euros de logement, transport et visites (Hôtel, car de tourisme et guide pour toute la durée du séjour).
Nous avons prévu de gagner environ 1200 euros grâce à des actions prévues dans le lycée: vente de goûter et vente d'un livre sur Carthage rédigé par les latinistes
Etant donné le public scolaire auquel s'adresse notre projet, nous souhaitons que chaque famille impliquée puisse participer en fonction de ces moyens, en proposant des aides ciblées à ajuster.
L'objectif minimum de 8200 € nous permettra De permettre à chaque famille de payer sa part de 370 euros et de partir 5 jours et 4 nuits. Nous visiterions les sites de Carthage, Bulla Regia, Dougga et Tunis.Merci de votre attention portée à ce projet qui permettrait de faire partir dans un contexte culturel rare des élèves motivés et méritants. Nous comptons sur votre soutien!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.