Aire Educative école élémentaire Arago Le Soler


Aidez les élèves de l'école du Soler à développer la biodiversité sur le territoire.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de ce2-cm1 de l'école François Arago du Soler située dans les Pyrénées Orientales.

Nous souhaitons nous engager dans la création et la gestion participative d'une Aire Terrestre Educative (ATE) sur notre commune.

Pour cela, nous serons accompagnés d'Anaïs de l'association Initiation à la forêt, qui est notre structure accompagnatrice sur ce projet.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Initiation à la forêt.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, et se poursuivre sur les années suivantes.

1er trimestre : Création de notre ATE
Réflexion sur les enjeux de préservation de la biodiversité.
Exploration de l'espace proposé et organisation de notre 1er Conseil de la Terre.
Rédaction de la convention d'occupation du lieu.
Communication sur notre projet d’ATE pour informer les habitants de la commune.


2ème trimestre : Etat des lieux de notre ATE
Sorties de découverte sur le terrain.

Cartographie du site.
Observations naturalistes.
Rencontre avec des acteurs locaux.
Choix d’un thème à approfondir en Conseil de la Terre et création d’une liste des acteurs du
territoires et partenaires qui pourraient nous apporter leurs connaissances et expertises sur le
thème choisi.


3ème trimestre : Finalisation de l’état des lieux et présentation à nos partenaires
Approfondissement de nos observations en fonction des thèmes choisis.
Interventions de spécialistes et experts identifiés en Conseil de la Terre.
Visite de lieux en lien avec nos focales d’observation.
Bilan de l’Etat des lieux de notre ATE et réalisation d’une restitution du projet à destination de nos
partenaires et des autres élèves de l’école.
Demande de labellisation du projet.
Communication sur notre projet d’ATE pour informer les habitants de la commune.
Passation du projet aux futurs élèves responsables de l’ATE.
Présentation de notre travail lors d’un Conseil élargi en présence de nos différents partenaires

La poursuite de notre projet
Le projet se poursuivra l’année suivante (2026/2027) avec de nouveaux élèves. Voici le
déroulement que nous avons envisagé :
1er trimestre : Définition des actions
Reprise du projet et rappel de l’état des lieux effectué l’année passée.
Définition des problématiques, des objectifs et des actions pour notre ATE en Conseil de la Terre.
Elaboration d’un programme d’actions (rédaction de fiches actions précisant le calendrier, les
moyens humains et matériels et la méthode d’évaluation de l’action) en Conseil de la Terre.
2ème trimestre : Mise en place des actions
Prise de contact avec de personnes ressources pour nous aider à mettre en place nos actions.
Réalisation de nos actions et mise en place des méthodes de suivi et d’évaluation de nos actions.
3ème trimestre : Finalisation de nos actions, bilan et passation du projet
Réalisation de nos actions et poursuite des méthodes de suivi et d’évaluation de nos actions.
Réalisation d’un bilan des actions réalisées en Conseil de la Terre.
Restitution de notre année de projet sur l’ATE pour informer les autres élèves de l’école et les
habitants de la commune.
Présentation de notre bilan et restitution en Conseil élargi en présence de nos différents
partenaires et des élèves qui reprendront le projet l’année suivante

Quels sont nos partenaires ?

Notre principal partenaire est Anaïs GAULT de l’association Initiation à la Forêt, qui est notre
structure accompagnatrice sur le projet. Elle nous apporte des connaissances naturalistes sur le
terrain et nous accompagne dans la gestion de notre ATE.
En tant qu’enseignant(e), je me charge plus spécifiquement de faire le lien entre ce projet d’ATE et
d’autres projets de classes. Je me charge également de faire le lien avec les connaissances et
compétences pédagogiques du programme scolaire lors de séances d’avancement du projet en
autonomie.
Avec notre référente scientifique, nous travaillerons en binôme afin d’ajuster le contenu de chaque
séance dédiée au projet en fonction des besoins identifiés par les élèves. Pour ce faire, nous
échangerons très régulièrement lors de réunions dédiées au projet.
Nous souhaiterions également solliciter des partenaires locaux et experts scientifiques de la
commune et alentours en fonction des avancées du projet et de nos focales d’observation.
Dans le cas ou notre ATE se situerait sur un terrain communal, nous envisagerions également de
travailler de concert avec la municipalité et de demander l’accompagnement des agents des
services techniques municipaux de la ville.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour la réalisation de notre projet de façon optimale sur les deux années à venir (2025-2026 et
2026-2027), nous prévoyons :
• 16 interventions d’Initiation à la Forêt qui nous accompagne sur le projet : 4 000 euros
• L’achat de petit matériel pour nos observations naturalistes (loupes, livres et documents
d’identification, carnets de terrain, …) et pour nos travaux de restitution : 400 euros
• L’achat de matériel pour la réalisation de nos actions : 350 euros
• 1 intervention d’autres partenaires locaux pour approfondir notre thématique : 250 euros
• 1 transports en bus pour nous rendre sur une autre Aire Educative ou pour visiter des sites
en lien avec nos thématiques d’approfondissement et nos actions : 400 €
Nous sollicitons une subvention de l’OFB de 5 000 € sur deux ans.
Notre objectif de collecte (de 400 euros) nous permettra de financer un transport en bus pour
visiter des sites en lien avec notre projet ou pour nous rendre sur une autre ATE dans le cadre
d’un échange inter Aires Educatives.

En conclusion

Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre notre objectif et nous permettre de démarrer
ce projet qui nous tient à cœur et qui permettra aux élèves de faire de leur Aire Terrestre
Educative un espace de préservation de la biodiversité et de collaboration citoyenne.
Nous remercions d’avance les futurs donateurs pour leur générosité.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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Lettre de remerciement écrite par les élèves.

Nous vous enverrons une lettre manuscrite et personnalisée par les élèves.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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