Avec nos élèves, construisons le monde de demain !
" La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d'un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. " Pierre Rabhi
Dans l'optique de sensibiliser nos élèves aux problématiques environnementales et de construire les citoyens conscients et responsables de demain. Nous souhaitons organiser une journée environnement et écologie au sein de notre établissement, et ainsi amorcer un véritable programme environnemental dans notre structure.
Au travers d'ateliers proposés par des associations de défense de l'environnement, nous voulons leur permettre d'appréhender les solutions pour remédier à la situation climato-écologique, leur faire prendre conscience en leur capacité à impacter positivement notre société et nourrir l'espoir, en eux, que la conjoncture n'est pas irrémédiable.
Nous souhaitons financer l'intervention d'associations expertes dans le domaine de l'environnement (environ 300 euros la journée par association), financer l'installation de poubelles de tri dans les classes et dans la cour, d'un composteur pour les déchets organiques, d'un espace de prairies pour les insectes pollinisateurs, la création des conditions d'accueil des espèces : nichoirs, hôtels à insecte, prairies, la récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage ... dans l'optique de transformer le collège en un véritable refuge pédagogique.
Nous souhaitons également mettre en place des partenariats pour 2019/2020 avec des associations, qui pourront faire des interventions régulières tout au long de l'année, afin de pérenniser ces différents projets environnementaux. Nous souhaitons aussi monter un film dans lequel les élèves exposeraient leurs aspirations pour le monde de demain (+ prises d'images de la journée du 24 mai).
- Interventions de 5 associations + achats du matériel pour les espaces d'accueil des espèces, la prairie, les bacs de tri, le composteur et réalisation du film.
- Interventions de 8 associations + achats du matériel pour les espaces d'accueil des espèces, la prairie, les bacs de tri, la récupération de l'eau de pluie, le composteur et la réalisation film + partenariats avec les associations de défense de l'environnement + création du refuge pédagogique + financement de l'édition suivante ( mai 2020) de la journée environnement et écologie au collège.
- Sensibiliser les élèves à l'urgence climatique
- Sensibiliser les élèves à la surexploitation, à la mauvaise gestion des ressources
- Sensibiliser les élèves aux différentes formes de pollution
- Sensibiliser les jeunes aux extinctions faunistiques et floristiques
- Leur permettre d'appréhender les solutions pour remédier à la situation
- Leur faire prendre conscience de leur poids en tant que consommateur et de leur capacité à impacter positivement notre société
- Leur permettre de rencontrer des associations audoises qui luttent pour la préservation de notre planète
- Produire un film exposant les attentes de nos élèves sur le monde dans lequel ils souhaitent évoluer demain
- Tisser un réseau avec les associations audoises environnementalistes
- Animation par les enseignants et les élèves volontaires
- Ateliers animés par des associations expertes dans le domaine de l'environnement
- Prise d'images assurée par le service communication et une équipe d'élèves volontaires
- Création d'une zone d'expression libre où chaque élève pourra déposer par image ses attentes pour la planète et ses aspirations pour le monde de demain
Matinée :
- Divers ateliers, avec par exemple : "Le plastique + solutions", "L'huile de palme + solutions", "Mieux consommer pour mieux vivre (manger local, faire soi-même, influer en consommant ...)", "La surexploitation des ressources + solutions", "L'extinction des insectes + solutions", "L'eau + solutions", "Le transport maritime + solutions", "Les énergies renouvelables", "Les oiseaux + solutions" ...
- Création d'une œuvre avec des matériaux de récupération
- Prise d'images, interviews
Pause méridienne : Partenariat avec le self pour l'élaboration d'un repas écolo avec des produits locaux.
Après-midi : Divers ateliers, Prise d'images, interviews, Zone d'expression libre, Moments scénarisés sur les thématiques abordées (chaque classe pourra le préparer en amont sur une thématique spécifique)
Prolongement : Montage du film, Communication / diffusion du film (ministères, ONG, parents, réseaux sociaux, presse...)
- Installation de poubelles de tri dans les classes et dans la cour + autonomie des élèves dans la gestion
- Installation d'un composteur pour les matières organiques
- Création d'un espace de prairie composé de fleurs favorables aux insectes pollinisateurs ( Benoîte des ruisseaux, Bleuet des moissons, campanules, centaurée de Timbal …)
" Être un homme, c’est sentir, en posant une pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. "
Antoine de Saint-Exupéry
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
https://www.facebook.com/insti...
Forte mobilisation pour l’EPI Jardin des 6ème et 5ème guidé par Thomas Fonder, Séverine Vaillant, Cathy Clergues et Régis Gazel 💪 💪
En ligne de mire : notre journée environnement et écologie du 24 mai 🌿🌱☘️
JOURNÉE ÉCOLO 24 MAI 2019
Programme ( non définitif) de l'événement
Atelier 1 : Herba Venti ( Matin) :
1 h par groupe : Sentiers botaniques, découverte de la biodiversité des plantes en milieu urbain, utilité et utilisation des végétaux.
Atelier 1 bis : Emma Cowley, apicultrice (après-midi) :
1 h par groupe : Découverte des abeilles, raréfaction + solutions.
Atelier 2 : Virgule (journée) :
1 h par groupe : Fabriquer soi-même son dentifrice, problématiques du plastique et du gaspillage de l'eau publique.
Atelier 3 : 3° Agri groupe A (journée)
1h par groupe : Fabriquer soi-même son dentifrice, problématiques du plastique et du gaspillage de l'eau publique.
Atelier 4 : Éco-citoyenneté (journée) :
1 h par groupe : Fabriquer soi-même ses cosmétiques.
Atelier 5 : 3° Agri groupe B (journée) :
1 h par groupe : Fabriquer soi-même ses cosmétiques.
Atelier 6 : L'Aude au Nat (journée) :
1h par groupe : biodiversités, insectes, hôtels à insectes
Atelier 7 : Audrey Jaucot (journée) :
1h par groupe : Le plastique
Atelier 8 : Stéphanie Bautian (journée) :
2h par groupe : Les énergies renouvelables
Atelier 9 : Fédération Aude Claire (journée)
2h par groupe : Les cours d'eau, gestion, aménagement, pollution.
Atelier 10 : Thomas Abolivier (journée)
1h par groupe : Les oiseaux, raréfaction et solutions.
Atelier 11 : Arbres et paysages (journée)
1h par groupe : L'intérêt des haies pour la biodiversité la protection de l'environnement.
Atelier 12 : CCFD Terre Solidaire (journée)
1h par groupe : L'huile de Palme
Atelier 13 : Cathar'act audiovisuelle + 4° Agri (journée)
Réalisation du film avec David StrelKof, animateur vidéo et responsable du festival de court métrage de Limoux, et la classe de 4° agri.
Atelier 14 : ?
Atelier 15 : ?
Atelier 16 : ?
Atelier 17 : ?
Prolongements à la journée :
PS : nous pouvons encore accueillir 4 intervenants !
Emma Cowley : apicultrice, atelier sur les abeilles !
CCFD Terre Solidaire : atelier sur l'huile de palme !
Thomas Abolivier : étudiant à la Raque en 4°année environnement, atelier sur les oiseaux !
Cathar'act : réalisation du film avec les élèves !
Liste non exhaustive des associations prêtent à nous suivre dans cette belle entreprise :
https://www.eco-citoyennetes.f...
https://www.facebook.com/pages... (Herba Venti)
http://geeaude.org/annuaire/vi...
...
Bonne journée !
Aujourd'hui, 10/04/2019, nous avons pu observer une magnifique huppe fasciée dans l'espace vert du parking de l'établissement. Cela démontre le potentiel d'un refuge pédagogique au sein du collège.
Bonne journée !