Projet Petits Architectes pour la PlanèteSoutenez le développement d'un espace de découverte des êtres vivants et des liens qui les unissent
Nous sommes les élèves de la classe unique de Saint Jean d'Hérans, dans le Trièves, en Isère. Nous sommes 17, de la petite section jusqu'au CM1, dans une école au milieu de la campagne et des montagnes.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Le Tiers-Champ est un espace d'une superficie de 5000 m², situé à l'entrée du village de St Jean d 'Hérans, dans l'Isère (38710). Autrefois cultivé, il a été mis en jachère fleurie au printemps 2022, et se trouve depuis "en libre évolution". Deux mares ont été aménagées en février 2025 dans le cadre d'un projet avec la LPO.
Le concept de Tiers-Champ a été inauguré le 1er octobre 2023, journée au cours de laquelle les habitants du territoire du Trièves ont été invités à découvrir qu'un espace apparemment anodin, aux portes de leurs maisons, pouvait être un lieu d'émerveillement. Comment ? En y proposant des situations d'exploration attentive d'entités qui sont autant d'habitants de leur lieu de vie. À deux pas de leur porte, le Tiers-Champ est donc un terrain de découvertes inattendues, un endroit de partage, et, ce faisant, un lieu de création d'un nouveau lien social.
Cet espace jouxte une ancienne bergerie dont les deux niveaux (rez-de-chaussée voûté et grange) sont en cours de réhabilitation.
Le projet "Petits architectes paysagistes pour la planète" est soutenu par la Communauté de Communes du Trièves et la Commune de Saint Jean d'Hérans.
Dès le mois de décembre 2024, la classe unique de Saint Jean d'Hérans, située à 50 mètres du Tiers-Champ, s'est approprié ce dernier en venant l'explorer tous les mois et en correspondant avec la classe de CP de l'école de Mens, bourg voisin.
Le 18 avril 2025, les deux classes se sont rencontrées ; les enfants ont participé à des ateliers au cours desquels ils ont pu vivre une véritable expérience sensible. Le but était surtout de prendre conscience qu'ils étaient vivants parmi d'autres vivants, habitants de la Terre au sein d'autres habitants.Après avoir compris l'objectif du Tiers-Champ, les enfants ont eu "pour mission " de représenter sous la forme d'une fresque destinée au public, des situations sensibles centrées sur le vivant.
Avec l'aide d'une artiste aquarelliste, les deux classes ont réalisé une fresque de 8 m2, qu'ils ont présentée le 17 juin 2025 au public.
A la rentrée 2025,les élèves vont poursuivre leur exploration du vivant et des multiples liens qui le composent, accompagnés par des professionnels. Dès le début de l'année 2026, ils observeront la faune et la flore présentes sur le site et consigneront leurs découvertes sous diverses formes, dessins, vidéos, enregistrements sonores, .... Une dizaine d'interventions, avec du matériel spécifique - microscopes et loupes, aspirateurs à insectes, carnets de notes, tablettes - permettront aux élèves de prendre conscience de la diversité et de la multitude des êtres vivants évoluant sur ce territoire.
A la fin de l'année scolaire 2025-2026 et au cours de l'année suivante, les élèves élaboreront un projet d'aménagement du Tiers-Champ, afin de favoriser et développer la présence et les interactions entre les êtres vivants déjà présents, et d'impliquer les habitants du village et les personnes de passage dans l'observation du vivant et la réflexion sur ce qui nous lie à lui.
L'association Ecoute Voir nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des données théoriques, mais aussi des savoir-faire pour observer les êtres vivants sur le Tiers-Champ.A terme, elle disposera de locaux dédiés à l'archivage des observations qui nous permettront ainsi de garder une trace de nos découvertes et de les partager avec les autres visiteurs.
La mairie de Saint Jean d'Hérans et la communauté de commune du Trièves soutiennent également ce projet.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci de nous soutenir et de nous permettre de développer ce lieu d'exploration et de partage
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.