Aidez 26 élèves de terminale générale à réaliser leur projet de classe européenne à New York.
Les élèves: Il s'agit d'une classe de 26 élèves en terminale générale. Ces élèves sont en classe européenne anglais depuis la classe de 2nd. La discipline non linguistique (DNL) enseignée en anglais est l'histoire - géographie.
Le contexte pédagogique: Dans le cadre de cette DNL, et en collaboration avec le professeur d'anglais, un focus a été mis sur les Etats-Unis d'Amérique, suite à l'élection de Donald Trump. Il a été décidé de suivre les grandes étapes de la construction des Etats-Unis (de la découverte du continent à aujourd'hui + la ville de New York comme reflet de la mixité culturelle du pays, institution culturelle et historique) en respectant les attendus du programme national. Suite au travail mené en amont, les élèves deviendront les guides touristiques de leur voyage sur place. L'accent est mis sur le travail en amont, pendant et après. Un vrai suivi de projet.
Les spécificités de l'établissement: L'établissement accueille des élèves issus de milieux sociaux très différents. Certains sont boursiers.
Le calendrier: Le travail a déjà débuté l'année précédente. Le séjour est prévu du 12 au 19 octobre 2025. Les visites doivent être payées 15 jours maximum avant la date de visite. L'établissement a avancé le paiement du transport, de l'hébergement. |
Le déroulé du séjour: - 11 octobre: départ d'Angoulême pour Paris en flixbus pour limiter le coût du transport. - 12 octobre: arrivée et découverte des alentours de l'hébergement - 13 octobre: Statue de la liberté et Ellis Island / Trinity Church / Wall Street / National Museum of the American Indian / Staten Island - 14 octobre: World Trade Centre et le Mémorial / St Paul's Chapel / City hall / Brooklyn Bridge / China Town / Little Italy / Soho / Greenwich village / Washington Square Arch - 15 octobre: les Nations Unis / Flat Iron / Empire State Building / High Line / Chelsea Market - 16 octobre: Chrysler building / Grand Central terminal / Broadway / Rockfeller and Top of the rock / St Patrick cathedral / MOMA - 17 octobre: MET / Trump Tower / Columbia University / St John the Divine / Biblical garden / Jeu de piste à Central Park - 18 octobre: Balade Hudson River / départ |
Les apprentissages visés: - linguistiques: enrichissement lexical, phonologique et grammaticale - pragmatiques: utilisation de la langue cible en contexte et adaptation du niveau de langue en fonction de la situation. - culturels: voir et visiter les lieux emblématiques de la culture américaines traités en classe. |
Les bénéfices: - pour les élèves: outre l'enrichissement culturel et éducatif, ce séjour permettra de renforcer le lien de cohésion de la classe et cela sera l'aboutissement d'un travail de groupe. Certains d'entre eux n'ont jamais voyagé, ce sera l'occasion de prendre l'avion et de voyager à l'étranger. Ils développeront leur autonomie, aborderont un nouvel environnement. - pour les professeurs: il s'agira de la concrétisation d'une collaboration étroite, l'occasion de côtoyer les élèves dans un autre environnement que celui de l'école. Souvent les voyages permettent de découvrir les élèves et d'avoir une autre vision d'eux. |
Il nous a été demandé de ne pas excéder la somme de 1800€ par élève.
A ce jour, les frais sont les suivants:
- Transport: 827,99€ / élève
- Hébergement: 591,07€ / élève
- Visites payantes: 129,68€ / élève
Ce qui laisse 251,26€ / élève pour la durée du séjour pour les repas soit 35€ par jour.
Les familles peuvent demander des aides auprès des CE de leur entreprise ou faire une demande de Fond Social Régional auprès du gestionnaire de l'établissement.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de soulager financièrement les familles et d'avoir une certaine souplesse financière pour les repas.C'est un projet de classe. Tous les élèves se sont investis et il est normal que ce projet aboutisse avec l'ensemble du groupe. Sinon, il n'aura aucun sens et pas la même saveur.
Nous avons toujours insisté sur l'importance de la cohésion du groupe (qui se suit depuis la seconde). Alors, nous devons maintenir ce cap.
Merci pour vos dons et merci pour les élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.