Aidez les élèves de CM1 CM2 à réaliser leur projet de création d'aire terrestre éducative
Nous sommes les élèves de CM1 CM2 de l'école élémentaire Jean Prévost, (Yvetot) et nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec l'association CHENE (Centre d'Hébergement et d'Etude de la Nature et de l'Environnement - Allouville-Bellefosse)
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous aimerions créer une aire éducative terrestre. (ATE)
C'est un petit bout de territoire que nous souhaiterions découvrir, observer et connaître puis protéger avec l'aide de l'association CHENE.
Notre projet durerait 2 années scolaires et il consisterait en 16 séances (8 séances par année scolaire)
Les grandes lignes de l'agenda et des modalités de mise en place des grandes étapes du projet :
Octobre : découverte du concept d'aires éducatives en classe et déplacement sur les zones potentielles avec la structure référente pour découvrir leurs caractéristiques
Novembre : conseil de la terre (en classe entière):
- ateliers pour décrire les différentes zones et voter pour la zone qui sera étudiée tout au long des 2 années + choix du nom de l'aire éducative (par les élèves)
Janvier à mars : 2 ou 3 déplacements sur la zone pour étudier la biodiversité et l'impact de l'Homme sur la nature (les thématiques abordées seront choisies par les élèves)
Avril à juin : (3 ou 4 séances) vote des élèves pour les actions à menées afin d'améliorer la biodiversité sur leur aire éducative (sensibilisation, exposition, création de supports/outils...etc.)
L'intérêt pédagogique et éducatif serait multiple pour les élèves et permettrait de développer de nombreuses compétences méthodologiques, psychosociales et pluridisciplinaires.
Français : rédaction de documents, d'exposés, de comptes-rendus...
Mathématiques : création de graphique...
Sciences et technologie : utilisation d'instruments de mesures, de protocole d'observation et de recensement, connaissances sur un écosystème, sa biodiversité, les relations des êtres-vivants entre eux et avec leur milieu...etc.
EMC : développement de l'écocitoyenneté, protection de l'environnement et de la biodiversité, comprendre ce qu'est le développement durable (parcours EDD)...
Cette année, l'association C.H.E.N.E et la mairie d'Yvetot, nous aident à réaliser le projet.
Leur rôle est important car elle vont apporter des compétences précises et nous accompagner tout au long du projet.
L'association CHENE va apporter des compétences naturalistes et de gestion de projet
La mairie nous permet de cibler et choisir les terrains et d'apporter potentiellement une aide au niveau des équipes techniques au service du projet des élèves.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter mes compétences en termes de pédagogie, de didactique et de maîtrise des programmes et des attentes de l'éducation nationale.
Nous allons travailler ensemble au service des élèves.
Dans le cas où les élèves souhaiteraient travailler sur des notions autour de la botanique, nous pensons peut-être solliciter
Le Rusé Vert et l'Arbre Chuchoteur, 2 structures d'éducation à la nature qui travaillent préférentiellement sur cette thématique.
Nous pourrions également faire appel pour des appuis de connaissances aux techniciens du PNR des Boucles de la Seine Normande.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous sommes reconnaissant de permettre aux élèves de pouvoir bénéficier de cet accompagnement unique et de qualité dans le cadre de leur développement de futur écocitoyen.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.