Contribuez à la réalisation du projet d’une aire terrestre éducative portée par 24 élèves de 6e.
Nous sommes une enseignante de SVT et une animatrice naturaliste, encadrant 24 élèves de la classe de 6e Mercure du collège Saint Joseph à Saint Saturnin. Nous souhaitons poursuivre la conduite de l'établissement ,qui, détenteur du label E3D niveau 2, s'engage chaque année dans une démarche globale de développement durable. Notre projet consiste à créer une Aire Terrestre Éducative sur un terrain vague appartenant au collège. Ce terrain, d'une superficie de plus d'un hectare, présente différents milieux (prairie, forêt, friche, zones anthropiques (petits bâtiments bétonnés)) caractéristiques, supports potentiels d'un projet d'ATE.
Le but de ce projet est de permettre aux élèves de s'approprier un espace et qu'ils puissent expérimenter la démocratie participative à l'occasion de la gestion du lieu choisi. Au delà de proposer des approches sensorielles, ludiques et scientifiques, nous avons à cœur de leur faire vivre une approche pragmatique et imaginaire de la biodiversité (ex: usage traditionnel des plantes, musique verte, contes et légendes, bienfaits de la nature).
Calendrier indicatif :
De septembre à décembre:
- découverte du concept aires éducatives en classe (enseignante)
- exploration des différents milieux du site
- inventaire floristique sous forme d'herbier
- 1er conseils de la terre ( décision collective sur le fonctionnement du groupe et choix du site)
De janvier à mars :
- Étude de site (faune, flore, écosystèmes)
- Rencontre avec des personnes ressources
- Comprendre l'impact des activités humaines sur l'environnement
- Conseils de la terre pour décider des actions à mener en fonction des découvertes réalisées
D'avril à juin :
- Mise en œuvre des actions décidées
- Conseils de la terre plus réguliers pour faire des ajustements
- Présentation éventuelle des actions au reste de l'établissement (famille, élèves, personnels, habitants voisins ...)
-Bilan - Évaluation
L'Association Biloba nous accompagnera dans ce projet. Elle est engagée dans l’éducation à l’environnement et à la nature, en particulier par l’arbre. Elle apportera une pédagogie active, sensible et inclusive, mêlant apprentissages cognitifs, sensoriels et corporels aux élèves.
Pour ma part, enseignante SVT, je me servirai de ce projet pour appréhender le programme scolaire de SVT d'une manière plus ludique et concrète. Nous travaillerons en binôme.
Selon l'avancée du projet et les actions choisies, le projet étant transversal, d'autres enseignants sont susceptibles d'être impliqués (Géographie, Français, Arts plastiques, Maths, Histoire...).
D'autres intervenants pourront être sollicités suivant la tournure du projet ( exemple: LPO, CEN, ONF...)
Nous avons besoin de vous pour financer ce projet sur 2 ans.
En effet, nous aurons:
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
En soutenant ce projet d’aire éducative terrestre, vous participez à former des citoyens responsables et engagés pour la nature, forts d'une expérience de projet mené en démocratie participative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.