Aire Terrestre éducative Ecole Albert Camus Fécamp
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Albert Camus De Fécamp
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous allons mettre en place une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Vivre en Transition.
Notre projet va durer sur deux années scolaires, il va consister en
ANNEE 1
Octobre Novembre
Découverte du concept d’aire éducative et visite de plusieurs sites potentiels. Réalisation de cartes sensibles et de premières observations (faune, flore, sol, paysage). Identification des usages du lieu et premières hypothèses sur son état écologique. Mise en place du Conseil de la Terre.
Novembre - décembre
Exploration de la biodiversité locale avec inventaire participatif, représentation des réseaux trophiques et identification des plantes bio-indicatrices. Observation des interactions écologiques et des conditions de milieu. Initiation à la recherche documentaire sur les espèces observées.
Janvier - février
Diagnostic écologique du site : cartographie, observations des déséquilibres et formulation de propositions d’amélioration. Réflexion collective autour du rôle de l’humain dans la nature (débats). Poursuite des conseils d’élèves pour planifier les actions.
Mars - avril
Mise en œuvre d’actions concrètes : création de refuges à insectes, semis, aménagements doux. Réalisation de panneaux explicatifs, productions artistiques et signalétiques. Coopération avec des partenaires locaux si possible.
Mai - juin
Organisation d’un temps fort de valorisation : “kermesse écologique” avec expositions, jeux, spectacles et ateliers. Fabrication de badges “Gardiens du lieu”. Restitution aux familles et aux acteurs du territoire. Bilan et perspectives pour l’année suivante. Transmission symbolique aux futurs élèves (badges, carnets, récits)
ANNEE 2
Septembre - octobre
Lecture du carnet de bord de l’année précédente, analyse des aménagements. Réalisation d’une carte sensible par les nouveaux élèves. Élection du Conseil de la Terre. Constitution du nouveau carnet de bord.
Novembre - décembre
Reprise et enrichissement des inventaires (faune, flore, sols). Comparaison avec les données de l’an passé. Élaboration de fiches espèces (interactions, habitats, rôles écologiques)
Janvier - février
Diagnostic écologique mis à jour (zones refuges, espèces en recul ou en expansion). Identification des effets des actions précédentes. Débats argumentés sur les priorités d’actions à venir
Mars - avril
Création ou amélioration d’aménagements : zones fleuries, hôtels à insectes, composteurs,mare… Communication et médiation : panneaux, cartes, affiches pour les visiteurs. Coopération avec les familles, les élus ou des partenaires environnementaux
Mai - juin
Organisation d’un événement de clôture (kermesse écologique, exposition, rallye nature). Présentation du projet aux familles, aux partenaires ou à d’autres classes. Bilan et perspectives pour l’année suivante. Transmission symbolique aux futurs élèves (badges, carnets, récits)
Pour ces deux années, Vivre en Transition, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances et ses compétences au projet : accompagner pédagogiquement et techniquement les élèves et l’équipe éducative dans la découverte, la compréhension et la valorisation de l’écosystème local en favorisant les actions concrètes en faveur du vivant.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais piloter et coordonner le projet d’aire éducative avec les élèves, en intégrant les partenaires locaux, en assurant ma responsabilité pédagogique dans l’ancrage dans les programmes scolaires et en favorisant la participation active et citoyenne des élèves.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres associations et partenaires locaux, en fonction des besoins et des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons sur deux ans:
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà sollicité nos partenaires locaux pour compléter ce budget.
Merci pour votre soutien
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.