Aidez 22 élèves de CP/CE2 à partir à la découverte des lieux cachés ou secrets de leur village en interwievant les habitants.
Nous sommes 22 élèves de CP/CE2 dans une école d'un village de plus en plus gros.
Notre projet est une action artistique et pédagogique menée avec la classe de CP-CE2 de l’école de Perrigny-lès-Dijon. Il s’agit de co-créer une cartographie sensible du village, nourrie par les témoignages de dix habitants de générations et d’origines variées. Les élèves mèneront eux-mêmes les entretiens, enregistreront les sons, réaliseront la carte en arts plastiques et contribueront à une bande sonore immersive qui racontera Perrigny à travers souvenirs et anecdotes.
Ils seront sensibilisés à la création collective au travers de plusieurs médias et techniques. Ils apprendront à regarder leur village autrement. Ils créeront des espaces intergénérationnels. Ils découvriront l'évolution du territoire par le biais d'anecdotes intimes. Ils travailleront en petits groupes pour acquérir un maximum d'autonomie et prendre en charge ses différentes missions.
La restitution prendra la forme d’une installation sonore et visuelle accessible aux familles, aux habitants et aux participants.
Nous sollicitons votre soutien car ce projet associe éducation artistique, mémoire collective et lien intergénérationnel. Il place les enfants en véritables acteurs-créateurs, leur fait découvrir des pratiques nouvelles (journalisme, prises de son, arts plastiques) et leur apprend à regarder leur territoire autrement. Ce projet contribue aussi à valoriser le patrimoine immatériel du village, en recueillant et transmettant les souvenirs des habitants. Votre aide est essentielle pour rendre possible cette rencontre entre artistes, élèves et habitants, et pour permettre à la restitution d’être accessible et de qualité.
Le projet coûte 3026 euros pour payer les 2 intervenantes (l'artiste et la journaliste), le transport et les frais administratifs.
La mairie nous finance 500 euros. Nous avons fait appel aux entreprises locales et aux parents à la hauteur de 10 euros. Nous sommes dans l'attente d'une subvention au maximum de 700 euros.
L'objectif minimum de 2450 € nous permettra Un montant minimum est nécessaire afin de couvrir les frais indispensables avec les interventions artistiques (temps de présence, préparation, montage sonore et plastique), le matériel de création (arts plastiques, enregistrements sonores), l'organisation des restitutions (salle, diffusion sonore).Ce projet me tient à coeur ainsi qu'à l'artiste Sophie Dufouleur, c'est le village de notre enfance. Nous avons envie de faire partager des souvenirs et des lieux à travers tout un village sous l'oeil de la nouvelle génération. Nous vous remercions de nous aider à concretiser ce projet et nous vous invitons à venir voir la présentation de notre travail.
Avec notre projet, nous proposons un projet artistique, éducatif et citoyen, qui fait dialoguer passé et présent, enfants et anciens, mémoire et création. Votre soutien nous permettrait d’offrir aux élèves une expérience marquante, de valoriser la richesse humaine et patrimoniale du village et de partager cette aventure collective avec l’ensemble des habitants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.