Aidez les élèves à réaliser leur projet cultures et environnement !
Nous sommes les élèves de la classe unique du village de Vesdun au centre de la France, tout près de la forêt des 1000 poètes. Nous sommes 18 enfants cette année 2025-2026 et nous avons les quatre niveaux de classe du CE1 au CM2.
Nous sommes super motivés pour débuter, puis transmettre aux plus petits, ce projet avec les habitants de notre village, nos parents et les autres écoles du secteur RRE Sud Cher.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école, nous voulons créer une aire terrestre éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre enseignante et de Chloé Giraud du CPIE Brenne Berry.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et les années suivantes ! Il va consister en :
En septembre : création du conseil des élèves, élection des délégués, médiateurs et délégués environnement. Etude des lieux de la commune, historique, culturel, associatif, site naturels remarquables, etc.
En octobre : mise en place d'une convention de prêt de parcelle avec la commune, et d'utilisation de parcelles dans et aux abords du village.
En novembre : travail sur les paysages et activités sensorielles.
En décembre : vivant/non vivant, la chaine alimentaire, "écouter" un paysage. Préparation et partage d'un repas avec les familles, en lien avec le projet arts de cette année : "L'art et la Gamelle". Présentation d'une pièce de théâtre composée et présentée par la classe.
En janvier : les oiseaux l'hiver...
En février : traces et indices...
En mars : les petites bêtes, de la mare, de la prairie, du bocage, etc., et sous nos pieds ?
En avril : études approfondies d'autres milieux : le chemin creux, la forêt cultivée, etc.
En mai : réflexion sur nos actions et les façons de partager.
Journée entière en randonnée pour poursuivre la réflexion autour des lieux humides et du bocage.
En juin : journée portes ouvertes à l'école, au jardin, sur notre terrain de repli, et présentation de nos travaux. (parents, familles, élus, inspection, etc.).
Préparation de l'année suivante, transmission de responsabilités aux plus jeunes de la classe, projets à initier.
Cette année, le CPIE Brenne Berry en la personne de Chloé Giraud, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances d'animatrice nature pour nous aider à structurer notre projet. Elle va aussi nous donner des clés pour pouvoir continuer à travailler en autonomie les années suivantes. Chloé viendra nous voir une fois par mois le jeudi, pour une animation dans l'école.
Tandis que moi , en tant qu'enseignante, de part mon parcours professionnel antérieur (agricultrice formée à l'environnement et à l'agriculture biologique ; et actuel (Master MEEF, sciences de l'éducation et pédagogie), je vais lier les apprentissages prévus aux programmes en faisant classe dehors, en commençant par 2h/semaine (puis en essayant 1/2 journée) et en permettant aux élèves de créer leur plan de travail autour de l'ATE. La classe travaillera donc, au moins en partie, sous forme de projets, en collaboration entre élèves.
Avec d'autres collègues du RRE Sud Cher, nous avons prévu des rencontres inter-classes sur sites.
En plus, nous pensons solliciter les parents d'élèves tout au long de l'année, pour les sorties études, la classe dehors, les aménagements prévus (et votés par le conseil de classe).
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous allons solliciter la commune, l'association des parents d'élèves de l'école et utiliser des fonds de la coopérative de l'école pour boucler le budget.
Les élèves participeront à leur niveau en préparant un repas de Noël pour leurs familles. Il sera servi lors de la fête de Noël de l'école.
Ce projet permettra à des enfants de la campagne de (re)découvrir leur milieu, peut-être défavorisé, mais riche de vie, et de sortir de chez eux et de la classe pour apprendre .
Merci de nous aider en cela !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.