A la découverte de l'étang de Varzy...
C'est notre classe de CM2 qui va prendre en main notre projet d'ATE, ce qui va impliquer 18 élèves sur l'année scolaire.
Les CM2 seront les maîtres du jeu et auront à charge de présenter l'espace aux autres classes de l'école ainsi qu'à certains résidents de l'EHPAD.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons développer une aire terrestre éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Syndicat Mixte Yonne-Beuvron.
Notre projet de classe et d'école s'oriente sur l'environnement : un classe découverte du littoral sera notre base de travail pour remonter les cours d'eau (de l'océan à la source). Notre ATE prendra place autour de l'étang communal (nous laisserons les enfants décider du site exact) et de la rivière qui l'alimente. Notre objectif principal sera l'étude de la biodiversité, cartographier la zone et localiser les différents organismes présents sur le site. Nous avons pour ambition d'amener les élèves à créer des panneaux informatifs (en français et en anglais), un parcours de découverte... Ces idées ne sont qu'une base travail, les enfants seront maîtres des orientations que le projet prendra (conseil d'ATE). J'espère trouver une AME proche de notre lieu de classe transplantée avec laquelle nous pourrions éventuellement établir un échange (écrits, photos, podcast...).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en
Septembre / octobre :
- découverte du concept d'ATE en classe (prensentation d'autres ATE)
- découverte des sites possibles pour l'ATE
- Conseil d'ATE pour fixer le choix de la parcelle retenue
Novembre / mars :
- visite de terrain approfondie : observation des spécificités du milieu (CENBFC)
- réalisation de la cartographie "vierge" du site
Mars / avril :
- visite de terrain sur la faune (CENBFC)
- visite de terrain sur la flore (fédération de pêche)
Mai / juin :
- Réalisation de panneaux d'information à implanter sur le site.
Cette année, le SMYB (syndicat mixte Yonne Beuvron), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissance et savoir faire sur le milieu étudié et associé au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter nos savoir-faire en qualité de pédagogues, notamment autour de la rédaction des traces écrites en lien avec le projet.
Nous allons travailler en binôme (voir trinôme) au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autre partenaires tel que la LPO, l'ONF, un météorologue, un journaliste et autre avec qui nous avons déjà eu l'occasion de collaborer sur un autre projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 200 euros à la mairie.
Notre projet à pour objectif d'être pérenne (sur au moins 5 ans) et aura un axe transgénérationnel afin de la faire rayonner sur l'ensemble de la commune. C'est pourquoi il est important pour nous d'obtenir vote soutien afin de nous permettre de développer ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.