Aidez 47 élèves du CP au CM2 à partir 4 jours en Lozère à la découverte des loups et de la forêt.
Nous sommes 2 classes de l'école élémentaire Charles Prieur à Mireval : 1 classe de CP/CM2 -> 22 élèves (11CP et 11CM2) et 1 classe de CE1 de 25 élèves. Nous habitons proche de la mer et souhaitons découvrir la montagne et surtout un animal qui nous fascine et sur lequel nous travaillerons tout au long de l'année : LE LOUP !
Nous sommes une école d'une commune du littoral Héraultais. Nous sommes une école bilingue (4 classes bilingues occitan et 4 classes monolingues). Chaque année nous avons des classes avec des niveaux changeant et parfois très éloignés les uns des autres (ex : CP/CM2). Ceci entraine plus de complexité dans la gestion de classe et dans la cohésion de groupe.
Nous souhaitons partir sur la première partie de l'année car nous voulons développer l'autonomie des élèves (notamment des plus petits) mais aussi créer une belle cohésion de classe pour permettre à tous de passer la meilleure année possible. Les enfants vivent dans une zone enclavée entre les salins et la garrigue, nous souhaitons leur montrer un nouvel environnement en leur proposant de découvrir les forêts de Lozère. Ils ont également été bercé comme beaucoup d'entre nous par des histoires décrivant le loup comme "Le grand méchant loup". Nous souhaitons déconstruire cette image en leur permettant de découvrir réellement cette espèce cousine du chien.
Les enfants réaliseront des activités tous les jours (matins et après-midis). Ils prendront leurs repas ensemble dans le centre et partageront leurs chambres durant les nuits.
Le programme du séjour est le suivant :
Mardi 4 novembre : Départ pour la Lozère le matin. Repas pique nique le midi. L'après midi les enfants feront un Rallye Nature autour du Ventouzet en découvrant les différentes curiosités naturelles qui s'y situent.
Objectif pédagogique : Découvrir un milieu naturel : la forêt.
Mercredi 5 novembre : Visite pédagogique du parc des Loups du Gévaudan. Les enfants découvriront ainsi les différentes espèces de loups, mais aussi le loup dans l'imaginaire (très présent dans la littérature de jeunesse), le loup dans l'Histoire et la relation entre le loup et les Hommes (notamment les éleveurs).
Objectif pédagogique : Citer les caractéristiques d’un être vivant ; identifier des interactions entre les loups (relations alimentaires, communication, …). Analyser et comprendre pourquoi le loup a été représenté de cette manière par l'homme au cours de l'Histoire.
Jeudi 6 novembre : Découverte du métier de Musher. Les enfants pourront découvrir ce métier fascinant et méconnu, mais aussi des informations sur le comportement du chien, les attitudes à adopter face à l'animal... Ils découvriront les principales différences entre le chien et le loup et réaliseront une balade en forêt et un atelier pratique avec les chiens de traineau. Les enfants découvriront aussi les traces et indices de la présence des mammifères dans la forêts et s'initieront à la construction de cabanes.
Objectif pédagogique : Décrire le rôle et les fonctions d’un objet technique. Découvrir d'autres modes de vie.
Vendredi 7 novembre : Pendant que les petits créeront des contes en travaillant sur la figure du loup dans les histoires, les mythes et les légendes; les grands découvriront comment lire un paysage et préserver les sites naturels.
Objectif pédagogique : Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement.
Vendredi 7 Novembre après-midi, retour à l'école.
Les objectifs généraux du séjour
- Ouverture sur le monde, se reconnecter avec la nature.
- Vivre ensemble, s'ouvrir aux autres, partager, s'entraider, se soutenir.
- Démystifier l'image que les enfants peuvent avoir du loup, découvrir une nouvelle espèce.
- Découvrir l'environnement pour avoir envie de le protéger.
Nous sommes une école rurale de 8 classes. L'association des parents d'élève est très active tout au long de l'année et nous permet de récolter une certaine quantité d'argent. Puisque nous sommes 2 classes à participer au projet, nous utilisons une partie de l'argent récolté par cette association mais par soucis d'équité, nous ne pouvons pas utiliser plus que 2115€.
Le séjour complet (activités, animations, visites, repas, transport) coûte 13 402,50€. Nous demandons aux familles une participation de 190€ pour les 4jours complets. Nous ne voulons pas leur demander plus car toutes les familles n'ont pas les mêmes revenus et certaines familles doivent financer le voyage de plusieurs de leurs enfants. Cela nous permet de récolter 8930€.
Votre participation permettrait à tous les enfants de partir. Pour certains enfants de l'école ce voyage serait le premier de leur vie et leur permettrait de créer des souvenirs inoubliables durant leur scolarité.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra De partir en classe découverte, sans cet argent le projet devra être annulé."On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime." Jacques-Yves Coustaud.
Permettez à nos élèves d'être émerveillés. Ensemble donnons leur envie d'aimer leur environnement, aidons les à apprendre à le protéger.
UN IMMENSE MERCI À TOUS CEUX QUI PARTICIPERONT A CETTE COLLECTE ET RENDRONT RÉEL CE PROJET QUI NOUS TIENT TANT À COEUR !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.