Le jeu théâtral pour les 10 classes de l'école Gustave Roch!
Bonjour,
nous sommes les 241 élèves de l'école Gustave Roch d'Aigrefeuille sur Maine, répartis en 10 classes (de la Petite Section au CM2) . Cette nouvelle année scolaire 2025-26 débutera avec un projet de jeu théâtral afin de poursuivre le travail collectif sur le bien-être à l'école, mais également le bien-être individuel en travaillant la confiance et l'affirmation de soi grâce au théâtre.
Pour la première fois, ce projet réunissant toutes les classes de l'école permettra de nouveaux échanges interclasses à partir d'une expérience à la fois semblable mais différente!
Le travail se base sur les fondamentaux du théâtre et a donc les objectifs suivants:
• Investir un espace
• Se concentrer, maintenir son attention à soi-même et aux autres
• Mémoriser et se remémorer en situation d’interprétation
• Coopérer, construire ensemble
• Mobiliser son corps
• Moduler sa voix
• Donner et recevoir le regard
• S’exprimer devant un public
• Définir et interpréter une intention
• Se décentrer
• Comprendre et interpréter un texte
L'intervenant, Bertrand Daniel, propose des séances de 45 minutes selon les profils de classes, en groupes-classes avec la présence de l’enseignant.
Chaque séance offre des situations de jeux collectifs, par groupes, en duo. Les mises en situation sont courtes et variées.
Les organisations acteurs/spectateurs sont privilégiées.
Un espace scénique est mis en place : il s’inspire du travail de Jean Beauné pour proposer une approche par le « Théâtre image ». Il s’agit d’évoluer progressivement dans l’aisance face à un public, de simples entrées et sorties de scène jusqu’à
l’interprétation d’extraits de textes. Ces prestations sont collectives.
Les fondamentaux cités ci-dessus sont travaillés dans le cadre de jeux à contraintes précises, qui facilitent l’investissement. De nombreux jeux réinvestissent plusieurs fondamentaux afin d’amener les élèves à gérer progressivement plusieurs
contraintes (ex : texte, voix, intention, regard).
Les résistances personnelles sont repérées et prises en compte.
8 séances constituent une unité d’apprentissage.
Chaque enseignant propose les supports, les textes pour coller aux projets de chaque classe.
Le coût pour les 80 séances (chacune des 10 classes aura 8 séances avec l'intervenant) est de 3160 € (2892 € pour le jeu théâtral + 268 € de frais de déplacements)
L'objectif minimum de 1580 € nous permettra de réaliser ce projet d'école en enlevant une partie de notre budget mairie dédié aux sorties/projetsAidez-nous à vivre une merveilleuse expérience collective!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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