Offrez l'opportunité à 51 élèves de CE2, CM1 et CM2 de réaliser leur projet de classe découverte au bord de la mer !
Notre école est située dans le milieu rural du nord de la Nièvre. Nos élèves n'ont pas tous la chance de connaître des milieux éloignés de leur lieu de vie, d'où notre volonté de leur faire découvrir cette espace. Ce projet va s'inscrire dans un projet pluriannuel ayant pour thème l'environnement, et pour cette année plus spécifiquement l'eau. Cela va nous conduire à la réalisation d'une aire terrestre éducative autour d'un milieu humide : l'étang (nous verrons des liens avec le milieu marin, sa place dans le cycle de l'eau ...).
Nous avons fait le choix de proposer à une cinquantaine de nos élèves (du CE2 au CM2) de partir à la découverte d'un nouveau milieu : le littoral, du 22 au 26 septembre 2025. Voici notre programme détaillé :
Premier jour (matinée) : contes de Bretagne
Objectifs :
Déroulement : L'animateur débute en posant la question suivante aux enfants : « les conteurs, ils existent depuis combien de temps ? » D'où un échange sur l'histoire des conteurs des origines préhistoriques à nos jours (une dizaine de minutes).
L'animateur
(les animateurs successivement) costumé, va conter un conte
traditionnel breton.
3
contes. (1h15 environs d'animation)
Premier jour (après-midi) : sentier elfique du littoral
Objectifs :
Déroulement : l'animation débute sur le parking de la pointe de Plouha où l'animateur donne les règles de sécurité. Explication sur l'histoire du sentier des douaniers.
Nous aborderons la géographie du littoral en expliquant des mots comme : baie, cap, anse, pointe, littoral, île, archipel, falaise…
Au cours de cette balade, l'animateur fera des arrêts réguliers pour faire observer un élément du paysage, une plante (nombril de Vénus, ortie, ajoncs, parelle...), un passage et racontera des anecdotes sur ces éléments (l'arbre de la sorcière, un terrier de lutin, la lande des korrigans, les grottes de Tan Noz, le houx qui répond aux questions secrètes, les plantes de féerie…).
Deuxième jour (journée) : excursion sur la côte de granit rose
Objectifs :
Déroulement :
Le matin : Balade dans les rochers, observation des spécificités du littoral.
L'après-midi
: Randonnée contée dans le chaos granitique de la vallée de
Traouïro.
Troisième jour (matinée) : la théâtralité et l’oralité
Objectifs :
Déroulement :
Au cours de l'animation de 2h30, l'animateur va enchaîner des exercices en groupe classe, en petits groupes, en individuel devant le reste du groupe. Il va enchaîner des exercices de concentration, de confiance, de mime, de déplacement, de voix... en respectant une progression. Il fera aussi attention aux enfants pour qui le regard des autres est difficile. En fonction des groupes, l'animateur terminera sa séquence par des mini-saynètes.
Troisième jour (après-midi) : pêche à pieds
Objectifs :
Matériel : Bottes en caoutchouc obligatoires.
Durée : 1h30 à 2h00 sur l'estran
Déroulement : Descente vers l'estran, puis observation du paysage environnant et explication de l'activité :
Puis nous allons pêcher avec un seau et en groupe. À la fin de l'animation, l'animateur fait un tri des animaux pour ne garder que ceux que l'on rapporte en classe et rendre leur liberté aux autres.
Quatrième jour (journée) : excursion sur l’île de Bréhat
Objectifs :
Déroulement :
Embarquement sur les vedettes de Bréhat. Tour de l'île en bateau afin de profiter de 3/4 d'heure de navigation et découvrir l'île côté mer.
Arrivée sur l'île et débarquement. En fonction de la météo, marche pour aller sur la plage du Guerzido ou à la salle polyvalente de l'île. Pique nique (tôt, mais les enfants ont déjà faim...).
Début d'après midi : sensibilisation pour le jeu sous forme de mise en scène entre animateurs et avec les enfants. Organisation des équipes et explication du jeu : Chasse au trésor avec collaboration dans les équipes mais aussi entre les équipes au final + utilisation de la carte de l'île pour se repérer.
Cinquième jour (matin) : faune du littoral
Objectifs :
Durée : 2h30 environ, en classe, avec une récréation.
Déroulement : Exploitation en classe
Cinquième jour (après-midi) : la légende de la ville d’Ys
Objectifs :
Déroulement :
En 3 temps :
Notre projet a un coût total de 19789 €.
Les familles participe à hauteur de 100 € par enfant.
2500 € sont subventionnés par notre territoire éducatif rural.
Le syndicat intercommunal participe à hauteur de 5500 €.
Le reste du budget, soit 6689 €, est pris en charge par la coopérative. Nous avons fait de nombreuses actions au fil de l'année afin d'alimenter celle-ci (vente de gâteau, fête de fin d'année, vente de calendriers, de photos...).
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer un surcoût lié au transport : en effet, plus d'enfants sont partants que prévus initialement, ce qui est une très bonne nouvelle, mais nous avons dû augmenter la capacité du car (et changer de compagnie pour avoir la capacité adéquate).votre aide nous serait précieuse afin de permettre de faire rayonner notre projet sur les 139 élèves de notre école et ainsi leur permettre de jouir pleinement de celui-ci.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.