A la découverte du littoral et de la culture bretonne


Offrez l'opportunité à 51 élèves de CE2, CM1 et CM2 de réaliser leur projet de classe découverte au bord de la mer !

Qui sommes-nous ?

Notre école est située dans le milieu rural du nord de la Nièvre. Nos élèves n'ont pas tous la chance de connaître des milieux éloignés de leur lieu de vie, d'où notre volonté de leur faire découvrir cette espace. Ce projet va s'inscrire dans un projet pluriannuel ayant pour thème l'environnement, et pour cette année plus spécifiquement l'eau. Cela va nous conduire à la réalisation d'une aire terrestre éducative autour d'un milieu humide : l'étang (nous verrons des liens avec le milieu marin, sa place dans le cycle de l'eau ...).

Le projet pédagogique

Nous avons fait le choix de proposer à une cinquantaine de nos élèves (du CE2 au CM2) de partir à la découverte d'un nouveau milieu : le littoral, du 22 au 26 septembre 2025. Voici notre programme détaillé :

Premier jour (matinée) : contes de Bretagne

Objectifs :

  • Apprendre quelques notions d'histoire sur l'art de conter (origines, l'oralité, les collecteurs, les conteurs aujourd'hui).
  • Nourrir l'imaginaire des enfants.
  • Enrichir leur "bibliothèque mentale".
  • Écouter des contes.

Déroulement : L'animateur débute en posant la question suivante aux enfants : « les conteurs, ils existent depuis combien de temps ? » D'où un échange sur l'histoire des conteurs des origines préhistoriques à nos jours (une dizaine de minutes).

L'animateur (les animateurs successivement) costumé, va conter un conte traditionnel breton. 3 contes. (1h15 environs d'animation)

Premier jour (après-midi) : sentier elfique du littoral

Objectifs :

  • Imprégnation des personnages que I ton rencontre dans les contes traditionnels de Bretagne (korrigans, sorcière, tan-noz, morgans...).
  • Nourrir l'imaginaire des enfants.
  • Donner envie aux enfants de vivre le projet.
  • Observer le paysage côtier (balade sur la plus haute falaise rocheuse de Bretagne) : lire un paysage et identifier ses composantes, les nommer et se repérer.
  • Appréhender le vocabulaire de la géographie côtière.
  • Se familiariser avec la flore du littoral.

Déroulement : l'animation débute sur le parking de la pointe de Plouha où l'animateur donne les règles de sécurité. Explication sur l'histoire du sentier des douaniers.

Nous aborderons la géographie du littoral en expliquant des mots comme : baie, cap, anse, pointe, littoral, île, archipel, falaise…

Au cours de cette balade, l'animateur fera des arrêts réguliers pour faire observer un élément du paysage, une plante (nombril de Vénus, ortie, ajoncs, parelle...), un passage et racontera des anecdotes sur ces éléments (l'arbre de la sorcière, un terrier de lutin, la lande des korrigans, les grottes de Tan Noz, le houx qui répond aux questions secrètes, les plantes de féerie…).

Deuxième jour (journée) : excursion sur la côte de granit rose

Objectifs :

  • Entendre des contes.
  • S'éveiller à l'imaginaire dans des lieux mythiques.
  • Découvrir certaine notions d'astronomie (alternance jour nuit, rotation de la terre...) à travers un conte.
  • Découvrir les particularités du chaos granitique.

Déroulement :

Le matin : Balade dans les rochers, observation des spécificités du littoral.

L'après-midi : Randonnée contée dans le chaos granitique de la vallée de Traouïro.

Troisième jour (matinée) : la théâtralité et l’oralité

Objectifs :

  • Avoir une meilleure confiance en soi et en l'autre.
  • S'exprimer par le mime.
  • Oser faire devant les autres.
  • Apprendre à mieux se concentrer.
  • Parler fort mais sans crier.
  • Exprimer des sentiments.
  • Être plus à l'aise avec l'expression théâtrale en fonction de ses propre pré-requis.

Déroulement :

Au cours de l'animation de 2h30, l'animateur va enchaîner des exercices en groupe classe, en petits groupes, en individuel devant le reste du groupe. Il va enchaîner des exercices de concentration, de confiance, de mime, de déplacement, de voix... en respectant une progression. Il fera aussi attention aux enfants pour qui le regard des autres est difficile. En fonction des groupes, l'animateur terminera sa séquence par des mini-saynètes.

Troisième jour (après-midi) : pêche à pieds

Objectifs :

  • Découvrir l'organisation de la vie dans la zone médiolittorale.
  • Pêcher à pieds dans les rochers.
  • Observer le phénomène des marées.

Matériel : Bottes en caoutchouc obligatoires.

Durée : 1h30 à 2h00 sur l'estran

Déroulement : Descente vers l'estran, puis observation du paysage environnant et explication de l'activité :

          • Observation de la marée.
          • Que va-t-on pêcher, où et de quelle façon ?
          • Consignes de sécurité données avant et pendant l'activité.
          • Règles de pêche pour préserver l'estran et conseils pour pêcher.

Puis nous allons pêcher avec un seau et en groupe. À la fin de l'animation, l'animateur fait un tri des animaux pour ne garder que ceux que l'on rapporte en classe et rendre leur liberté aux autres.

Quatrième jour (journée) : excursion sur l’île de Bréhat

Objectifs :

  • Prendre le bateau.
  • Découvrir une île.
  • Découvrir l'histoire maritime de Bréhat au travers d'un jeu.
  • Se repérer sur une carte.
  • Faire des jeux de collaboration.
  • Marcher avec plaisir (5 à 6 km).

Déroulement :

Embarquement sur les vedettes de Bréhat. Tour de l'île en bateau afin de profiter de 3/4 d'heure de navigation et découvrir l'île côté mer.

Arrivée sur l'île et débarquement. En fonction de la météo, marche pour aller sur la plage du Guerzido ou à la salle polyvalente de l'île. Pique nique (tôt, mais les enfants ont déjà faim...).

Début d'après midi : sensibilisation pour le jeu sous forme de mise en scène entre animateurs et avec les enfants. Organisation des équipes et explication du jeu : Chasse au trésor avec collaboration dans les équipes mais aussi entre les équipes au final + utilisation de la carte de l'île pour se repérer.

Cinquième jour (matin) : faune du littoral

Objectifs :

          • Aborder la classification.
          • Agencer un aquarium d'eau de mer.
          • Expliquer le phénomène des marées.
          • Étudier le mode de vie des animaux marins (nourriture, déplacement, protection prédation).

Durée : 2h30 environ, en classe, avec une récréation.

Déroulement : Exploitation en classe

  • Comment fait-on un aquarium d'eau de mer (notion de vivant/non vivant, fiche aquarium).
  • Comprendre le fonctionnement de l'estran. Phénomène des marée : à quoi sont dues les marées, combien y a t-il de marées par jour, à quoi sert le coefficient ? Observation et intérêt de l'annuaire des marées. Variation des conditions de vie (facteurs abiotiques).
  • Études des animaux en groupe et/ou en binôme selon diverses méthodes et en utilisant différents outils (clé de détermination, fiches d'identité, loupe, bassin tactile...). L'animateur explique les modes de vie, donne des anecdotes et amène les élèves à classifier les animaux.

Cinquième jour (après-midi) : la légende de la ville d’Ys

Objectifs :

  • Comprendre la différence entre conte et légende.
  • Entendre et écouter la légende de la ville engloutie : Ys.
  • Créer à partir d'éléments naturels.
  • Collaborer et coopérer avec le groupe.
  • S'organiser au sein d'une équipe.
  • Prendre du plaisir à jouer avec le milieu naturel et vivre une légende.

Déroulement :

En 3 temps :

  • La première étape de cette animation va avoir pour but de faire découvrir aux enfants la légende de la ville d'Ys (ville engloutie). L'animateur racontera donc cette légende en salle avant de partir en animation terrain.
  • La deuxième étape de cette animation va avoir pour but de faire rencontrer un personnage fictif (Tonton la coquille ou la vieille dame) qui racontera sa propre version de la ville d'Ys et mettra les enfants au défi de retrouver des objets provenant de cette fameuse cité d'Ys (éléments naturels qu'il faut retrouver sur la plage).
  • La troisième étape de cette animation va avoir pour but de créer sa ville d'Ys (en équipe) à l'aide du sable, des galets et en intégrant les éléments qu'ils ont recherché. "Land-art. " Chaque équipe racontera sa construction aux autres groupes.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Notre projet a un coût total de 19789 €.

Les familles participe à hauteur de 100 € par enfant.

2500 € sont subventionnés par notre territoire éducatif rural. 

Le syndicat intercommunal participe à hauteur de 5500 €.

Le reste du budget, soit 6689 €, est pris en charge par la coopérative. Nous avons fait de nombreuses actions au fil de l'année afin d'alimenter celle-ci (vente de gâteau, fête de fin d'année, vente de calendriers, de photos...). 

L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer un surcoût lié au transport : en effet, plus d'enfants sont partants que prévus initialement, ce qui est une très bonne nouvelle, mais nous avons dû augmenter la capacité du car (et changer de compagnie pour avoir la capacité adéquate).
L'objectif optimum de 2500 € nous permettra d'investir des fonds auprès des autres classes de l'école qui prendront également part au projet via des activités locales en lien avec notre thème de l'eau (découverte de milieux, mises en place d'expériences scientifiques pour comprendre le cycle de l'eau, rencontre de partenaires en lien avec le développement durable...).

En conclusion

votre aide nous serait précieuse afin de permettre de faire rayonner notre projet sur les 139 élèves de notre école et ainsi leur permettre de jouir pleinement de celui-ci.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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