Aidez les élèves de CE2 / CM à la mise en place de leur aire éducative
Nous sommes les élèves de CE2 / CM1/ CM2 de l'école Notre Dame de Pontmain à Brecé.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la CPIE.
Durée : 10 interventions de 2h30 chacune
Alternance entre séances en classe et sorties sur le terrain
Octobre – Découverte et lancement
Présentation aux élèves du projet "aires éducatives" : qu’est-ce que c’est ? pourquoi protéger la nature ? Puis sortie d’exploration (maximum à 20 minutes à pied de l’école) pour comparer les environnements (bois, champ, rivière…).
Apprentissages visés : comprendre qu’il existe différents milieux naturels, apprendre à observer et comparer, stimuler la curiosité, donner envie de s’engager dans un projet collectif.
Novembre – Choix du site
Mise en place d’un conseil de coopération : les élèves débattent et décident ensemble du site à adopter. Première visite du site choisi pour prendre des repères, partager les premières impressions.
Apprentissages visés : apprendre à débattre, écouter, argumenter, voter, développer le sens de la démocratie, renforcer la cohésion du groupe.
Décembre – Approfondissement en classe
Sciences : découverte de la biodiversité (plantes, insectes, animaux, chaînes alimentaires).
Géographie : étude des paysages ruraux, lecture de cartes.
Apprentissages: donner du sens aux apprentissages scolaires en les reliant au réel.
Février – Observations hivernales. Observer la nature en hiver : arbres sans feuilles, traces d’animaux, météo, silence du milieu. Relever les empreintes dans la boue, prendre des photos comparatives.
Printemps (mars-avril-mai) – Retour sur le site à plusieurs reprises. Comparaison faune et flore hiver/printemps. Découverte des insectes, fleurs, arbres, chants d’oiseaux. Possibilité d’explorer le milieu de la rivière (si choisi).
Apprentissages visés : comprendre les cycles de la nature, développer des compétences scientifiques simples (observer, noter, comparer).
Juin – Bilan et restitution
Préparation d’une présentation pour les familles et la communauté éducative : exposition, affiches, diaporama.
Partage de ce que chacun a appris, découvert, aimé.
Objectifs de valoriser le travail collectif, renforcer la fierté et l’estime de soi, créer un souvenir marquant pour la classe.
Cette année, la CPIE, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances du territoire, son temps au projet.
En tant qu'enseignante, je vais sensibiliser les élèves en amont à l'importance de la préservation du site, et je vais leur enseigner des notions précises en géographie, sciences et EMC (biodiversité, paysages, respect de la nature...)
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux (éleveurs ou personnes qui travaillent en lien avec les animaux, la nature), en fonction des avancées du projet.
Nous prévoyons un budget comprenant:
- Accompagnement tout au long des deux années par la CPIE, comprenant : rendez-vous préparatoire avec enseignants, des repérages de terrain, des points étape, l’accès et la mise à disposition de ressources et outils, les échanges au cours de l’année…sur une base de 10 interventions de 2h30 auprès des élèves sur l'année scolaire: 3600 euros
- interventions éventuelles d’autres partenaires locaux : 1000 euros
- achat éventuel de matériel (à décider selon les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 200 euros
- éventuels frais de transport (pour visite d'une autre ATE? ou d'un lieu en lien avec les éventuelles problématiques soulevées): 200 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous remercions vivement l’ensemble de nos partenaires pour leur accompagnement dans la mise en place de ce projet. Ce soutien permet à nos élèves de vivre une expérience éducative unique, mêlant découverte de la nature, apprentissages scolaires et enrichissement humain. Ce projet offrira aux enfants l’occasion de s’ouvrir à leur environnement proche, mais pas forcément connu, et de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.