Les CE2 en gestion de la biodiversité! Cette classe a pour projet d'étudier et de protéger une Aire Terrestre proche de l'école, à l'aide d'une intervenante extérieure et de leur enseignante.
Nous sommes les élèves de CE2 de l'école Jean-Loup Chrétien de Prémesques.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet dans notre village et de le partager avec les habitants.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité à proximité de notre école, nous créons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Centre Nature de Wormhout.
Notre projet va durer toute l'année scolaire 2025-2026 et se prolonger en 2026-2027.
En Période 1: découvrir le concept d' Aire Terrestre Educative, définir la notion: "Préserver la nature?"
- Découvrir les 3 sites différents à proximité de l’école : approche sensorielle (vue/audition/odorat/toucher/ce que je ressens)
- mettre en place le premier Conseil de la terre des enfants avec la présence de l'animatrice nature dont l'objectif sera de choisir l’Aire Terrestre après comparaison des 3 sites et établir un compte-rendu du conseil.
- Rédiger une lettre aux élus
- Débuter l'exploration de l'ATE: état des lieux, carte d'identité, paysage, la dessiner, la dimensionner
- Animation nature n°1: Définir les concepts d'écosystème et de biodiversité afin de permettre une vision globale et apporter un vocabulaire précis.
- Conseil de la terre des enfants n°2: Que savons nous? Qu'aimerions nous apprendre/ approfondir?
De la Période 2 à 5:
Suite aux souhaits des enfants, les thèmes des futures animations seront définis.
Un conseil des enfants est prévu à chaque mois. Un calendrier des animations sera organisé avec l'animatrice nature (à raison de 7 animations par année)
Fin juin 2025: une restitution sera faite aux élèves et personnels de l'école, aux familles, aux élus, aux intervenants divers qui auront oeuvrés au projet et cérémonie de passation aux futures CE2 de 2026-2027.
Le centre Education Nature du Houtland de Wormhout nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter des animations adaptées pour répondre aux interrogations des élèves sur le projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter des connaissances sur l'espace (étude de carte, de plan, la boussole, le village, le paysage...), sur l'observation du temps qui passe (les saisons), sur le monde du vivant (caractéristiques du vivant, respect de la nature ), en éducation morale et civique (en s'engageant lors des conseils des enfants, en s'engageant pour le bien commun), en mathématiques (longueurs, périmètre) et aussi en langage (comprendre des textes documentaires, produire des écrits: lettre, compte-rendu, enrichir son vocabulaire, écouter pour comprendre, participer à des échanges...)
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter des partenaires locaux en fonction des avancées du projet: agent technique responsable des espaces verts, les apiculteurs du village...
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
C'est tellement important d'agir pour notre Planète et à plus petite échelle, d'agir sur l'environnement qui nous entoure. Ici, nous trouvons important d'apprendre à connaître un environnement qui nous est proche, une ATE dans le quartier de l'école. Un lieu qui se veut être riche en biodiversité et que les élèves, les familles, les habitants pourront s'en instruire!
Merci d'avance du soutien financier que vous pourrez apporter à notre projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.