Les élèves du collège Sainte-Marthe au chevet de la biodiversité sur leur territoire.
Nous sommes les élèves de deux classes de 6ème du collège Sainte-Marthe, situé sur la commune de Tarascon (13150).
Nous sommes hyper motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre commune et nos familles, dans la continuité des engagements en environnement et en développement durable pris par notre établissement depuis plus de 10 ans.
Nous sommes engagé.e.s dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous mettons en place une ''Aire Terrestre Éducative'' (ATE) .
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Arts de Vivre, notre structure accompagnatrice qui nous a déjà épaulé pour l'obtention du label environnemental E3D et pour différents projets avec le Parc naturel régional des Alpilles (Observatoire de la biodiversité, Charte Forestière de territoire).
Notre projet va durer toute l'année scolaire 2025-2026 et se poursuivra en 2026-2027. Il est construit de manière à rester en lien avec les points de programme de l’Éducation Nationale en Géographie, EIST, Mathématiques et Français.
Pour la première année, nous prévoyons plusieurs étapes, comme suit :
- Septembre - Octobre : en classe, découverte du concept ''Aires éducatives'' et appropriation des notions clés sur les écosystèmes et la biodiversité à l'échelle du territoire (''entrée'' géographie) via des ateliers didactiques en sous-groupes et en classe entière (supports et jeux ludo-éducatifs mobilisés). Objectif : faire émerger et cartographier les enjeux de richesse, de préservation / protection suivant les types de menaces identifiées.
- Novembre - Décembre : appropriation du projet
"Aire Terrestre Éducative" par l'équipe éducative et les
élèves avec présentation ludique des principes, des objectifs et
de l'organisation via la création d'un ''Conseil de la Terre'' (CT)
; Découverte de Géoportail et ses fonctionnalités puis réflexion sur les critères de choix de la future ATE avec notre
association référente (freins/ leviers pour sélection d'un site, repérage sur cartes et en lien avec les retours d'expérience des élèves). Immersions sur terrain : premières explorations sur la commune et proches du collège pour s'approprier et tester une grille ''Diagnostic'' (initiation à la méthode).
- Janvier - Mars : poursuite des explorations et investigations en démarche scientifique et par des enquêtes sensorielles et culturelles sur les sites potentiels repérés (collecte d'informations en s'appuyant sur la grille ''diagnostic'' ) puis étude comparative afin de faire émerger le site ''idéal'' comme ATE. Restitution de l'état des lieux en CT et auprès des partenaires dont la commune pour officialiser la demande d'autorisation.
- Avril - Juin : approfondissement des investigations sur le site retenu (enquêtes complémentaires avec le ''carnet de bord'') poursuite des observations / investigation(s), actions et visite(s). Analyse et mise en débat pour validation en CT des actions à conduire sur l'ATE : construction d'un plan d'actions partagé par toutes les parties prenantes.
- 2ème année : démarrage des première(s) action(s) avec poursuite des observations / investigation(s), actions et visite(s) au fil des saisons. Évaluation de(s) première(s) action(s) mise(s) en place. Débat sur les prolongements avec validation en CT. Communication et transmission de l'ATE à la classe suivante pour poursuivre l'étude, les actions, l'organisation de temps de restitutions ...Demande de labellisation et communication auprès des différentes parties prenantes.
Cette année, l'association Arts de Vivre, nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car elle maîtrise tous les aspects de ce territoire sur le plan environnemental (connaissances scientifiques sur les ressources et les réservoirs : paysages, faune/flore/sol, eau, interactions entre les réservoirs...) et sur le plan du développement durable (enjeux de la gestion durable du territoire, réglementation, acteurs locaux de la gestion..). Elle est un atout car elle dispose de compétences en ingénierie pédagogique ayant monté et animé plusieurs parcours éco-citoyens et d'éducation aux sciences de l'environnement auprès des scolaires sur notre bassin académique et au sein de notre collège. Nous la sollicitons aussi pour son savoir-faire à intégrer le projets dans notre label E3D. Elle dispose d'un agrément de l’Éducation Nationale (CAAECEP).
Tandis que nous, en tant qu'enseignant.e.s, nous allons renforcer une dynamique de travail collaborative au projet, impliquant à terme plusieurs classes et plusieurs disciplines, dans l'esprit de notre E3D. Auprès des élèves et par des approches pluridisciplinaires, nous allons les initier à la ''pédagogie de projet'' pour conforter leurs capacités d’autonomie, de pensée critique, d’engagement et de prise de décision collective. Pour cela, nous nous appuierons sur des sessions spécifiques liés aux enseignements de différentes matières (français, géographie, sciences, mathématiques, arts, éducation morale
et civique).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Naturellement, la commune de Tarascon sera sollicitée le plus en amont possible. En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, comme le Parc naturel régional des Alpilles, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), l'Office National de la Forêt (ONF), en fonction des avancées du projet.
Nous prévoyons pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027 :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de collecte de 320 € nous permettra de compléter les frais d'ingénierie projet et d'acheter du petit matériel d'observation du milieu.
L'objectif optimum de 1.320 € nous permettra de financer du matériel complémentaire suivant les actions décidées par les élèves et/ou des visites en bus pour voir des sites mettant en avant la protection de la biodiversité et la préservation des paysages afin de s'en inspirer pour notre ATE.
Ennous soutenant, vous conforter notre engagement à préserver notremerveilleux territoire, si riche et si fragile ! Notre projetnous aide aussi à mieux le comprendre afin d'adopter les meilleurscomportements et actions pour préserver notre cadre de vie pour lesprochaines décennies.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.