Soutenir les élèves de CM1-CM2 à créer une Aire Terrestre Éducative.
Nous sommes les élèves de l'école de Beaulieu-sur-Dordogne. Notre commune est située en région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Corrèze. À la rentrée de septembre 2025, nous souhaitons vivement créer une Aire Terrestre Éducative a proximité de notre école, en continuité d'un projet initié par nos camarades de CM2 en liaison CM2-6ème au cours de l'année scolaire 2024-2025.
Plusieurs classes sont engagées dans le projet : PS (21 élèves), MS (19 élèves), GS/CP (17 élèves), CE1/CE2 (23 élèves), CM1/CM2 (21 élèves).
Le déploiement d’une ATE nous permettra de nous apporter des connaissances sur la biodiversité existante sur le site, de découvrir les acteurs de notre territoire, de nous former à l’éco-citoyenneté et au développement durable.
Ce projet sera le support d’un travail en transdisciplinarité. Il sera ponctué par des rencontres et activités en liaison avec les classes de 6ème du collège de Beaulieu-sur-Dordogne.
Voici le calendrier envisagé pour notre projet :
20 juin 2025 : rencontre entre l'équipe enseignante, la conseillère pédagogique Mme MONS et la structure référente "Ligue de l'enseignement FAL19".
Juin et Juillet 2025 : recherches de sites potentiels situés sur un terrain public. Un site situé à proximité conviendrait pour déployer une aire éducative, il est situé à proximité de l’école, c’est une parcelle publique boisée située au 15 rue Gontrand Royer 19120 Beaulieu-sur-Dordogne. Coordonnées GPS : 44.97513 , 1.84146
Juillet 2025 : inscription au projet via SAGAE et dépôt d'une demande de financement via la "trousse à projets".
Octobre 2025 : présentation du projet aux élèves, 1ère immersion avec eux sur les sites potentiels, choix du site, création d'un conseil de la terre avec l'élection de référents (classe de CE1/CE2 et CM1/CM2).
Octobre 2025 à juin 2025 : début effectif du projet. Immersions régulières, étude du site. Rédaction de l'état des lieux
Novembre 2025 : retour sur notre demande de financement. Si notre projet est accepté versement de l'aide financière en décembre 2025.
Mai 2026 : dépôt de notre demande de labellisation via SAGAE avec présentation des éléments observés par les élèves.
Cette année, l'ensemble de l'équipe enseignante a participé en juin dernier à une première réunion avec la structure référente "ligue de l'Enseignement FAL 19" qui nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences d'animation, ses connaissances théoriques sur la biodiversité au projet.
En tant qu'enseignante je vais organiser les sorties, apporter des connaissances, encadrer et étayer les restitutions avec les élèves.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la LPO, France Nature Environnement, l'entreprise BP3V ... en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé) 100 euros à l'Association des parents d'élèves de l'école.
Merci à tous nos futurs contributeurs !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.