Aidez 12 élèves d'ULIS collège à réaliser leur projet d'aire terrestre éducative
Nous sommes les 12 élèves du dispositif ULIS du collège Jean Moulin de Chateaulin (29).
Nous sommes très motivés pour porter et débuter ce projet avec les élèves de 6ème, de 5ème, et les éco délégués de notre collège.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative à Chateaulin.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'EPAGA de Chateaulin (Etablissement Public d'Amenagement et de Gestion de l'Aulne).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en:
mi Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe (présentation par notre structure accompagnatrice, 1h)
fin Septembre - découverte de 2 sites proches du collège pour comparaison (parcours sensoriels pour ressentir et observer en détail les différents lieux- 2 après midis)- avec la participation d'une classe de 6ème de SVT
octobre- Conseil de la terre pour choisir l'aire éducative (vote démocratique en classe avec une classe d'histoire géographie de 6ème- 1h)
novembre - évaluation de la biodiversité du terrain - 1 après midi -avec la participation d'une classe de 6ème de SVT
décembre- vote par les élèves des aménagements à apporter pour améliorer la biodiversité du site ainsi que des besoins en animations/interventions de professionnels et naturalistes - 1h - avec la participation des éco délégués
printemps- fabrication d'hotels à insecte / de tunnel à hérisson - plantations, etc.. à voter par les élèves- avec la participation d'une classe de 6ème de SVT
fin d'année scolaire- goûter partagé "zéro déchet" sur l'aire terrestre du dispositif ULIS d'un autre collège-1 après midi
Tout au long du projet, fabrication d'émissions de radio (des podcasts): présentation de l'ATE, activités sur l'ATE, relevés de flore/ de faune sur notre ATE, interview de professionnels de la nature, etc.
Cette année, l'EPAGA de Chateaulin (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences naturalistes, son aide à la rédaction du projet, ses connaissances naturalistes et organisationnelles, et son temps au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante du dispositif ULIS collège, je vais porter le projet et le faire vivre avec mes élèves. Je vais aussi le coordonner au sein du collège et inviter les classes de mes collègues enseignants aux différents parties du projet (SVT, histoire géographie, arts plastiques, documentaliste).
Nous allons travailler en équipe au service des élèves.
La radio Transistoc'h va également intervenir tout au long du projet et réaliser des podcasts radio avec les élèves.
D'autres partenaires locaux seront impliqués en fonction des avancées du projet (LPO, Bretagne Vivante pour parler des mammifères ou des amphibiens, interventions de la maison des minéraux pour parler géologie)..
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Accompagnement référent : 0€
Interventions de le part intervenants extérieurs : 3000 €
Les interventions citées ne sont que des idées.
les idées : - interventions de la LPO sur la partie oiseaux
- interventions de Bretagne Vivante pour parler des mammifères ou des amphibiens
- interventions de la maison des minéraux pour parler géologie
- ...
De nombreuses animations peuvent être imaginées.
Matériel : 500 €
Pour le matériel, cela comprend :
- des boites loupes pour observer certaines espèces de petites tailles
- un piège photo pour observer la faune qui sera présente sur l'ATE
- certains livres/guides d'identification simplifiés de la biodiversité
- des épuisettes ou filets à insectes
- des tapis de sol pour s'asseoir dans l'herbe
- ...
La liste du matériel n'est pas précise du fait que les enfants entament tout juste la démarche et donc ne savent pas encore de quoi ils ont besoin.
Déplacements en car scolaire à l'extérieur : 1500€
Les déplacements comprennent la visite d'une autre ATE du territoire (Plouyé par exemple qui se lance aussi).
Peuvent aussi être compris dans cette part "déplacement" des déplacements vers des structures d'éducation à l'environnement.
Nous vous encourageons à nous soutenir dans notre projet, qui valorisera le travail d'élèves en situation de handicap scolarisés en ULIS collège à travers un projet d'aire éducative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.