Aidez les élèves de CE2-CM1 à réaliser un projet scientifique sur une aire éducative.
Nous sommes une classe de CE2 et CM1 de 21 élèves. Dans notre classe, nous essayons de réaliser des projets liés à la nature. Nous organisons régulièrement des plantations d'arbres, nous gérons une ruche d'école. Nous sommes une école rurale et nous sommes fiers de notre commune et de son paysage. Nous travaillons souvent avec une classe de maternelle et avec le foyer rural de la commune. Nous voulons en apprendre davantage sur la faune et la flore et nous voulons les défendre.
Le maître nous a dit que c'est en se renseignant, en apprenant, en s'intéressant que l'on pourra défendre le mieux notre environnement..
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école en ayant le suivi d'une Aire Terrestre Éducative (ATE).
Une ATE est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du maître, de l'association de Nature Environnement 17 et de la chargée de mission Natura 2000 du territoire.
Si notre projet est validé, il durera toute l'année scolaire, se poursuivra en 2026-2027, et consistera à se rendre tout au long de l'année sur l'aire terrestre éducative afin de la découvrir plus en détail, suivre son évolution et gérer cet espace durablement.
Voici le calendrier prévisionnel de l'année scolaire avec les élèves :
Entre septembre et octobre 2025 :
· Présentation du concept et du projet de l'année à la classe et aux parents d’élèves (objectifs, fréquence...).
· Première excursion avec les enfants sur 2 parcelles présélectionnées pour leur intérêt écologique et leur proximité avec l’école, afin que les enfants choisissent leur ATE. Cette animation sera encadrée par l’Enseignant et la Référente éducation à l’environnement.
· Constitution du « Conseil de la Terre » animé par les enfants avec l’aide de l’enseignant, et fonctionnant par vote. Au cours de l'année l’enseignant rassemblera le Conseil de la Terre afin de prendre les décisions à venir sur l'ATE et de préparer diverses rencontres (avec les élus, les partenaires etc...). Des comptes-rendus seront rédigés pour chaque conseil. Lors des « Conseils de la Terre élargis », la référente éducation à l’environnement et/ou d’autres acteurs pourront être invités pour échanger avec les enfants.
À partir de novembre 2025 et jusqu'en juin 2026
.Des animations régulières seront organisées par la Référente éducation à l’environnement en lien avec l’Enseignant, en classe et sur l’ATE, pour amener les enfants à découvrir le site à travers leurs questionnements qui seront formulés sous forme de problématiques qui seront explorées au cours de l'année.
En complément de ces animations, la chargée de mission Natura 2000 proposera 1 à 3 animations dans l’année, en fonction des problématiques explorées par les enfants, pour qu’ils comprennent que certaines espèces et habitats de leur ATE sont particulièrement rares et menacés, et à ce titre, sont protégés par l’Union Européenne.
D’autres acteurs du territoire (Mairie, agriculteurs...) pourront également être invités à intervenir lors de certaines animations pour expliquer aux enfants les usages qu’ils font de leur ATE.
En mai, nous aimerions organiser un échange sous forme de visio avec une autre école en charge d'une ATE (par exemple celle de l’école d’Échillais ou de Tonnay-Boutonne), (et nous pouvons imaginer dans un second temps en année 3 et 4, si le dispositif est reconduit, que cet échange soit concrétisé sous la forme d'une rencontre sur l'ATE de l'autre classe, et vice versa).
En juin - juillet 2026 : nous organiserons un temps de passation aux futurs élèves qui prendront le relais l'année scolaire 2026-2027.
Début des séances avec la deuxième promotion dès septembre 2026.
Cette année, Morgane de l'association Nature Environnement 17, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances en tant que chargée de mission éducation à l'environnement pour nous permettre d'appréhender au mieux l'environnement qui nous entoure, en particulier celui de l'ATE, nous aidant ainsi dans notre réflexion et nos recherches pour préserver cet espace.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais travailler avec mes élèves sur les recherches scientifiques, amener les élèves à se questionner et formuler leurs requêtes.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous aurons également des interventions de la chargée de mission Natura 2000 du territoire qui apportera ses connaissances sur les gestion en zone Natura 2000, présentera l'intérêt de certains habitats et espèces protégées que l'on retrouve sur la commune de Muron. Cela permettra aux élèves de rencontrer différents acteurs du territoire.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les bénévoles du foyer rural, avec qui nous avons l'habitude de travailler, pour leur présenter le projet et mener des actions avec eux, en fonction des avancées du projet.
Le projet d'ATE de Muron déposé auprès de l'OFB pour deux ans a un coût global de 6 400€.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous aimerions pouvoir nous déplacer par la suite sur d'autres ATE afin d'aller plus loin dans les échanges de bonnes pratiques. Ceci sera envisagé à l'issue des deux ans, si notre projet peut être reconduit.
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous espérons obtenir un financement de 500 euros via la Trousse à Projets pour nous permettre de contribuer à l'achat de matériel et au financement des interventions de Nature Environnement 17.
Le budget n'étant pas finalisé, nous sommes en recherche de financements complémentaires.
En conclusion, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue quand même un peu, puisque, pour notre classe, il permettrait aux 21 élèves de cette année de concrétiser ce beau projet et de développer chez eux toutes les valeurs de préservation de notre biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.