Participez à la vie de l'Aire Terrestre Educative de l'école de Guillaumes dans la réserve naturelle des gorges de Daluis; vos dons seront d'une aide précieuse !
Nous sommes les élèves de l'école Simone de Beauvoir à Guillaumes. Notre école compte deux classes de la maternelle au CM2. Nous sommes 18 élèves de CP, CE2, CM1 et CM2.
Nous sommes 5 CP, Jean, Ilyana, Laréa, Elise et Elisa; 6 CE2, Léonie, Timothé, Maëlys, Souâd, Eline et Tilou; 4 CM1, Camille, Arina, Ana et Céléna, et enfin 3 CM2, Lou, Tom et Livia.
Pour ce projet nous serons accompagnés par Emma, notre maitresse, mais aussi par Anna Pontoire, garde animatrice de la réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.
Nous sommes super motivés pour débuter notre projet d'ATE avec l'aide des habitants de la vallée.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre lieu de vie : nous avons une Aire Terrestre Educative, qui sera située dans le vallon de Berthéou dans la réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la garde animatrice de la réserve.
Notre projet va s'étaler sur plusieurs années. En fin d'année scolaire, nous sommes déjà partis à la découverte de différents lieux, nous avons eu notre premier conseil de la terre où nous avons voté pour notre site.
Nous allons nous rendre sur notre ATE pendant trois années, pour découvrir sa biodiversité et apprendre à la protéger; mais également découvrir plus en détail l'environnement qui nous entoure. Ce sera l'occasion pour nous de développer notre sens de l'observation mais aussi de l'ouïe et de l'odorat. Ce projet nous permettra aussi de renforcer la cohésion de classe entre les plus grands et les plus petits.
Selon nos questions et nos envies nous serons amenés à rencontrer différents spécialistes qui pourront nous accompagner dans notre démarche.
Cette année, Anna Pontoire, nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car elle est la garde animatrice de la réserve, qui est un espace naturel protégé dans lequel se trouve notre ATE. Elle pourra répondre à nos différentes questions, et nous donner des pistes de réflexions pour étudier le vallon de Berthéou.
Le rôle de notre maitresse, sera de nous accompagner sur les temps de classe, elle nous permettra de structurer notre projet et de nous guider tout au long des différentes étapes.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le Parc National du Mercantour, structure conseil pour les ATE de la vallée, mais aussi l'école de Daluis, déjà impliquée dans le projet d'une ATE, en fonction des avancées du projet.
Nous vous sollicitons pour participer au financement de notre projet, vos dons permettront de financer :
Nous avons sollicité une subvention de 5000 euros de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) pour deux ans.
Pour mener à bien notre projet sur trois ans, nous aurions besoin de 6 500€ en plus de la subvention de l'OFB.
Comme vous l'aurez compris, votre participation est indispensable pour que nous puissions donner vie à notre ATE du vallon de Berthéou.
Nous vous remercions par avance pour votre implication et votre générosité.
Nous comptons sur vous !
Jean, Ilyana, Laréa, Elise, Elisa, Léonie, Timothé, Maëlys, Souâd, Eline, Tilou, Camille, Arina, Ana, Céléna, Lou, Tom et Livia.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.