Aidez les 27 élèves de CM1-CM2 à se mettre dans la peau d'un hydrobiologiste
Nous sommes 27 élèves de CM1-CM2 dans une école rurale proche de Carcassonne.
Nous aimerions mieux connaître notre environnement proche et plus particulièrement le cours d'eau de notre village : la Rougeanne.
Pour cela, nous souhaiterions l'étudier comme des vrais scientifiques.
L'objectif de ce projet est la découverte de la nature avoisinante par l'étude de l'écosystème aquatique de la Rougeanne, rivière rattachée au bassin versant du fleuve Aude.
Pour cela, la démarche scientifique sera valorisée à travers l'observation, la manipulation, l'expérimentation, l'argumentation et la mise en place d'un conseil d'élèves pour piloter l'ensemble du projet.
Lors de ce projet, les enfants pratiqueront des IBGN, des relevés topographiques, prendront des mesures physico-chimiques du cours d'eau, étudieront le suivi des transferts des sédiments....en vue de comprendre l'hydromorphologie de l'aire éducative de la commune de Moussoulens.
Le projet est riche de sens : il permettra aux enfants de développer des valeurs citoyennes de coopération, d'argumentation...
Septembre :
1/ Découverte du concept aire éducative
Comprendre les missions d'une Fédération de Pêche et présentation du fonctionnement du bassin versant.
2/ Visite des sites (Mare et Rougeanne)
3/ Conseil des élèves : choisir le site, formation des groupes de travail, lettre au propriétaire et à la mairie, lignes directrices du projet.
Octobre :
4/ Présentation des espèces piscicoles du cours d'eau via la méthode HUET
Novembre :
5/ Atelier artistique : peinture des cailloux qui serviront au suivi du transport des sédiments
Création d'un affichage de suivi qui sera complété au fur et à mesure de l'avancée du projet.
6/ Sortie terrain : groupe de Récolte d'invertébrés / relevé topographique / mesure de station / prise de mesure des éléments physico-chimiques de l'eau / Calcul du débit
Décembre :
7/ Installation des cailloux et Lecture de paysage
Mars :
8/ Suivi des transferts de matériaux et des éléments physico-chimiques de l'eau, calcul de la surface de la station
Mai :
9/ Inventaire ripisylve
10/ Lecture de paysage + Conseil des élèves sur site
Juin :
11/ Suivi des transferts de matériaux et des éléments physico-chimiques, réalisation d'un IBGN
12/ Conseil des élèves final : bilan et transition auprès des élèves de l'école pour assurer la reprise du projet l'année suivante.
Il est à noter qu'en fonction des besoins, d'autres conseils d'élèves viendront s'intercaler.
Il s'agit d'un partenariat entre l'Education Nationale, l'Office Française pour la Biodiversité et la Fédération Départementale de l'Aude pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Le propriétaire des berges du cours d'eau est évidemment averti ainsi que la Commune.
Le coût total représente 5000 euros.
Nous prévoyons 12 interventions de la structure accompagnatrice (La Fédération Départementale de pêche de l'Aude) en classe et sur site durant cette année 2025-2026 (pour un montant total de 3000 euros).
Le reste du montant sera attribué aux 9 ou 10 autres sorties de l'année scolaire suivante.
Estimatif pour l'achat du matériel : 400 euros
Nous avons fait une demande dans la "Trousse à projets" d'une collecte à hauteur de 500 euros. Cet argent sera utile pour acheter du matériel nécessaire à la réalisation des activités pédagogiques (du papier pour la frise chronologique, du matériel pour les relevés physico-chimiques, de la peinture...).
Nous vous remercions par avance pour votre soutien qui donnera vie à ce projet pluridisciplinaire qui donnera du sens à nos apprentissages !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.