VIVRE LA BIODIVERSITE PRES DE CHEZ NOUS


Le projet pédagogique de l'ATE de l'école Jean Zay à La Seyne sur mer vise à promouvoir une éducation globale en lien avec es actions de renaturation des espaces urbains de ce quartier par des CE2-CM2

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CE2-CM2 de l'école Jean Zay de La Seyne.

Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre quartier.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Jean Zay et nous mettons en place une Aire Terrestre Éducative (ATE).

C’est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l’aide de l’association Chercheurs en herbe, notre structure accompagnatrice.

Notre projet s’inscrit sur toute l’année scolaire et se déroulera en plusieurs grandes étapes :

  • Septembre / Octobre
    • Réunion de lancement avec tous les acteurs (enseignants, référent ATE, commune, association Chercheurs en herbe, partenaires locaux).
    • Définition claire du programme et des objectifs annuels.
    • Présentation du projet aux élèves afin de les engager dès le départ.
    • Première réunion du Conseil des enfants pour la terre : constitution du conseil, discussion sur ses missions, premiers échanges sur le site et ses enjeux.
    • Première visite de l’aire par les élèves : découverte du terrain, état des lieux initial, premières observations naturalistes.
  • Novembre / Décembre
    • Ateliers pédagogiques en classe et sur le terrain : découverte des écosystèmes terrestres, observation de la faune et de la flore locales, sensibilisation aux enjeux écologiques.
    • Recherches et enquêtes sur l’histoire locale de la zone (collecte de témoignages, consultation d’archives).
    • Rencontre avec un expert local pour approfondir les connaissances.
  • Janvier / Février
    • État des lieux approfondi de l’aire : inventaire de la faune et de la flore avec les élèves, cartographie simple, identification des usages et pressions locales.
    • Poursuite des ateliers avec l’association : activités manuelles et cognitives liées au projet.
  • Mars / Avril
    • Diagnostic partagé par le Conseil des enfants : identification des enjeux majeurs, hiérarchisation et priorisation des actions.
    • Séances d’expression citoyenne (dessins, débats, affiches) pour faire émerger les idées des élèves.
    • Réflexion collective sur les actions de gestion ou de restauration possibles : nettoyage, pose de panneaux, plantations…
    • Constitution et dépôt du dossier de labellisation « ATE ».
  • Mai / Juin
    • Mise en œuvre des actions concrètes : nettoyage de l’aire, sensibilisation d’autres classes, fabrication de supports pédagogiques (panneaux, carnets de terrain, expositions).
    • Organisation d’une restitution du projet (exposition, présentation aux parents, à la commune et aux partenaires).
    • Bilan annuel avec le Conseil des enfants : retour d’expérience, propositions d’amélioration, évaluation des apprentissages et de l’impact du projet.

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, l’Association Chercheurs en herbe nous accompagne dans la réalisation du projet.
Son rôle est essentiel car elle va apporter son expertise scientifique, ses compétences pédagogiques spécifiques, ainsi que du temps d’accompagnement et d’animation au service du projet.

De mon côté, en tant qu’enseignante, je vais apporter la connaissance de nos élèves, le lien avec les apprentissages scolaires, ainsi qu’un cadre organisationnel et éducatif qui favorisera l’implication et la réussite de chacun.

Nous allons ainsi travailler en binôme, de manière complémentaire, au service des élèves.

En complément, nous envisageons également de solliciter, selon les avancées du projet, le centre de loisirs et social MAEFE, les habitants du quartier, la politique de la ville, la ville de La Seyne-sur-Mer ainsi que la crèche Nouvel Horizon, et tout autre acteur pouvant nous aider, afin d’élargir la dynamique et de créer un véritable projet collectif et partenarial au bénéfice des élèves.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec ce projet, nous prévoyons pour les deux années à venir le budget suivant pour chaque année :

  • 7 interventions de l’association Chercheurs en herbe, notre structure accompagnatrice :  1750 euros
  • 1 réunion : 100 euros
  • Des achats de matériel (facultatif – pour la réalisation des actions décidées par les élèves ou pour du petit matériel d’observation et de découverte du milieu naturel) : 150 euros
  • Des frais de transport (pour des visites de sites ou des rencontres avec d’autres aires éducatives) : 250 euros

Soit un total pour deux ans de 4500 € incluant la Trousse à projet

Nous sollicitons une subvention de 4 000 euros auprès de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) pour une durée de deux ans.
👉 À ce jour, nous ne disposons d’aucun autre financement pour la mise en œuvre de ce projet.

En conclusion

Merci pour votre soutien pour les enfants !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Ecole primaire Jean Zay
LA SEYNE SUR MER


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