Semons ensemble les graines de la biodiversité de demain !
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école associative Graines de Vie à Quillan (Aude) souhaitent développer une Aire Terrestre Éducative (ATE) et intégrer le réseau national initié par l’Office Français de la Biodiversité. L’école, qui propose une pédagogie alternative tout en respectant le programme de l’Éducation nationale, place la nature au centre de ses apprentissages. Les enfants participent déjà à des activités de permaculture et à des projets intergénérationnels avec les habitants du village.
L’objectif est de renforcer les liens avec les habitants et de bénéficier de l’expertise de scientifiques et naturalistes pour préserver la biodiversité locale, tout en poursuivant notre démarche éducative. Le projet suivra les étapes suivantes : -
ANNEE 1
Septembre-octobre : découverte des ATE avec la visite d’un site voisin.
Octobre : création d’un conseil d’élèves et sélection de sites potentiels.
Novembre-décembre : rencontre des partenaires (propriétaires, usagers, élus) et validation du site choisi.
Janvier-mars : travail de réflexion démocratique en classe sur les actions à mener.
Avril-juin : mise en œuvre des actions décidées (inventaires, recherche historique, etc.).
ANNEE 2
Septembre-octobre : mise en place d'un nouveau conseil de l'ATE
Novembre : bilan de l'année écoulée
Décembre-février : analyse des résultats et définition de nouvelles actions
Mars - Mai : mise en place de nouvelles actions
Juin : Bilan et perspectives
L’association Natura Pirenèus nous accompagne dans ce projet, grâce à son expérience dans la mise en place d’ATE et son réseau (associations naturalistes locales, Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, collectivités). Elle apportera son expertise scientifique et pédagogique. L’équipe enseignante encadrera les élèves dans le suivi du projet et l’intégrera aux disciplines scolaires (français, mathématiques, sciences). Nous solliciterons également la Communauté de communes des Pyrénées audoises, le Parc naturel régional et la mairie.
Le budget global s’élève à 7 500 € sur deux ans, répartis ainsi :
L’association Graines de Vie financera le matériel et les frais de transport, tandis que les interventions locales feront l’objet d’autres demandes de subvention. Nous sollicitons de l’OFB une aide de 5 000 € sur deux ans.
Ce projet contribuera à la formation citoyenne des élèves, en les rendant acteurs de la préservation de la biodiversité et en renforçant leurs compétences scientifiques, sociales et démocratiques.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.