Petite école de campagne de 34 élèves (du CE1 au CM2) souhaitant découvrir le milieu océanique et comment préserver cet écosystème si fragile.
Les élèves de l'école de Saint Maurin dans le Lot-et-Garonne sont au nombre de 34 : 17 CE1/CE2 et 17 CM1/CM2. Beaucoup de ses élèves n'ont jamais vu l'océan, ni quitter leur village. L'école est constituée de deux classes en RPI avec le village voisin. Cela fait 5 ans que les élèves de cette école ne sont pas partis.
Le but de ce voyage scolaire est l'ouverture culturelle vers le milieu océanique ainsi que la découverte de sa faune et de sa flore. L'essentiel est de comprendre l'enjeu de préserver cet environnement et son écosystème si fragiles et prendre conscience de l'impact de l'homme sur la planète. Ils seront les citoyens de demain et la planète sera la leur. Chaque geste compte et ils doivent prendre conscience, que chacun, à son échelle peut contribuer à améliorer la vie sur Terre.
Nous souhaitons nous rendre sur la côte Atlantique pour une découverte du milieu marin et lacustre en passant par la montée de la dune du Pilat. Tout au long de l'année, nous travaillerons sur le voyage dans le monde, à la découverte d'un continent à chaque période et en mettant l'accent sur un pays vivant au bord de l'eau et comment l'homme a réussi à dompter ce milieu dangereux. L'objectif est donc d'amener les élèves voir l'océan et étudier ce milieu en vrai. L'idéal serait de partir vers le mois de mai/juin 2026 afin qu'ils aient suffisamment de connaissances pour apprécier d'autant plus le voyage scolaire.
De plus, apprendre à vivre ensemble est un axe majeur aujourd'hui dans notre société. Un voyage scolaire avec nuitées développe des liens entre eux, à s'accepter les uns les autres.
Nous avons besoin de cette aide financière car les familles sont peu investies dans les écoles et la coopérative scolaire ne peut supporter un tel coût. Le but est de retravailler ce lien avec les familles, proposer des projets fédérateurs et engager les familles dans nos écoles. Par la suite, nous souhaiterions partir tous les deux ans, ce qui nous laissera le temps de mener différentes actions pour pouvoir financer les prochains voyages.
Celui-ci a été précipité car beaucoup trop d'années se sont écoulées sans de voyages scolaires dans cette école, c'est pour cela que la somme demandée est élevée.
L'objectif minimum de 5000 € nous permettra de réaliser les activités sur place, dans le centre PEP ainsi que le logement (les chambres, repas, goûter, petit déjeuner)Cet appel aux dons nous sera une énorme aide voire déterminante dans la réalisation de ce projet pour l'année prochaine. Différentes actions vont être menées tout au long de l'année en parallèle pour amoindrir le coût aux familles.
Nous vous remercions chaleureusement pour le temps que vous allez accorder pour notre projet et votre don, s'il y en a. Vous serez d'une aide précieuse.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.