Découvrir, observer et mieux connaitre la biodiversité sur notre commune grâce à notre aire terrestre éducative !
Nous sommes deux classes de CM1, de l'école Trois Moulins à Labarthe-sur-lèze, commune péri-urbaine au sud de Toulouse.
Nous avons à cœur cette année de nous engager dans un projet d'aire terrestre éducative à proximité de notre école afin d'apprendre à observer, connaitre, protéger et voir évoluer ce petit bout de nature à l'aide d'associations d'éducation à l'environnement locale.
Grâce aux connaissances que nous allons acquérir lors des ateliers avec l'association Labo binette et avec M. Santoul ,nous prendrons des décisions tous ensemble lors de notre conseil d'élèves.
Nous nous engageons dans un projet pour protéger la biodiversité sur un bout terrain à proximité de notre école, la boucle de la lèze : terrain de 2,5 hectare entouré de la rivière. Ce site est un lieu privilégié qui rassemble des milieux variés : ripisylve, verger, jardin, friche ... Une de nos premières action sera de définir le milieu/lieu exact que nous souhaitons explorer, découvrir et protéger !
Nous apprendrons à connaitre ce bout de territoire avec l'aide de l'association Labo binette et M. Santoul, du CRBE.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, et nous pourrons le transmettre aux autres élèves pour qu'il soit poursuivi les années suivantes.
Année scolaire 2025 - 2026
> Septembre à octobre : découverte du projet / des aires terrestres éducatives / définir le conseil des élèves pour les deux classes
> Novembre à décembre : découverte du site et choix, état des lieux du site
> Janvier à mai : observation de la faune et flore, réflexion et choix de projet à réaliser (plantation, abris pour la faune...)
> Juin : Valorisation des actions auprès des autres élèves ainsi que des habitants de la commune
Année scolaire 2026 - 2027
> Reprise des actions sur l'aire terrestre, réunion du conseil des élèves et mise en place de nouvelles actions.
L'association Labo binette ainsi que M. Santoul nous aideront à réaliser ce projet.
Leur rôle est important car ils vont apporter les compétences et le matériel nécessaires à la réalisation des observations de la faune et de la flore, la méthodologie et les connaissances scientifiques lors d'inventaires. Mais aussi nous accompagner dans la mise en place des actions concrètes que nous pourrions mettre en place grâce à leur savoir-faire.
Ils interviendront auprès des élèves lors de nombreux ateliers en classe et sur le terrain au sein de notre aire terrestre éducative. Ce projet sera donc un projet multi-partenariat. Le terrain étant communal la mairie fait aussi partie intégrante du projet.
Les enseignantes, en plus d'amener l'idée du projet, joueront un rôle sur toute l'année : présentation du projet, débats et discussions sur l'appropriation de cette aire éducative, structuration des connaissances abordées, mise en oeuvre des choix proposés par les enfants : recherches documentaires, productions artistiques, production d'écrit, lecture, .... Tout ce qui permettra la pleine réalisation de leurs choix et le maintien de leur investissement.
Elles permettront aussi aux élèves d'assurer le lien avec les différents acteurs de la ville pour faire rayonner ce projet dans l'espace local : communication, présentation du projet aux habitants, ...
Pour mener à bien ce projet, nous prévoyons :
Nous sollicitons ainsi une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Avec ce projet nous allons nous engager dans un projet citoyen en observant et apprenant à connaitre un peu plus la biodiversité à proximité de notre école, faire des sciences participatives, apprendre dehors au contact de la nature et rencontrer des professionnels !
Merci d'avance pour le soutien apporté à ce projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.