Contribuez avec nous à la valorisation d'une zone humide du bocage bressuirais, et à la protection d'une espèce protégée : le triton marbré.
Nous sommes les élèves d'une classe de 5eme du collège Jules Supervielle de Bressuire (79), super motivés pour débuter ce projet qui se poursuivra les prochaines années avec d'autres élèves de notre collège.
L'objectif premier est d'apprendre à mieux connaître et à rendre concret le sujet de la biodiversité présente dans le bocage bressuirais. Notre collège se trouve proche de petites zones humides, dont une en particulier, lieu de vie d'une espèce protégée, qui risque d'être très malmenée voire détruite par l'expansion économique de la zone.
Or nous avons la chance d'avoir d'autres petites zones humides près du collège, qui ne sont pas encore protégées et que nous pourrions réaménager pour que le triton marbré puisse s'y installer. Notre projet est donc de valoriser un terrain non utilisé et typique du bocage, afin de le transformer en zone riche en biodiversité dans le futur. Ainsi les bressuirais pourront venir s'y promener pour découvrir les particularités du bocage.
Ce sera pour nous une autre façon de travailler dans les matières traditionnelles du collège (français, SVT, sciences physiques, arts plastiques, géographie, EMC, anglais, …). Au cours de la première année, un carnet d'exploration se remplira au fil des mois et sera utilisé dans les différentes disciplines impliquées.
- Septembre, octobre 2025 : Présentation du projet aux familles. Premières rencontres avec les techniciens du service de gestion des milieux aquatiques de l'Agglo2B. Visites des terrains en zone humide accessibles à pied. Sensibilisation à la protection d'espèces protégées dont celle du triton marbré.
- Automne 2025, Hiver 2025-2026 : Interventions de l'association La Buissonnante pour le choix du terrain, l'état des lieux de la flore et de la faune - Animations : les arbres du bocage, le rôle des haies, découverte des mares et de la faune et la flore locale. Problématique concernant les espèces protégées. Rencontre avec le collectif bressuirais gérant un troupeau urbain de moutons en ville et interventions d'un naturaliste et guide ornithologique. Réflexions sur le projet des élèves, élaboration d'un plan d'actions avec l'aide du responsable du service technique de gestion des espaces verts de Bressuire. Boutures des arbres locaux et plantations.
Ateliers d'écriture avec autrice scientifique sur les sensations, les émotions, les ressentis, à intégrer dans le carnet d'exploration accompagné d'un travail artistique.
- Printemps 2026 : Présentation du projet de la classe aux élus de la municipalité. Réalisation du projet sur le terrain
- mai, juin 2026 : Présentation aux familles du travail réalisé, carnet d'exploration, visite du terrain. Bilan
- fin juin 2026 : visites des autres classes du collège, avec pique nique zéro déchet sur le terrain.
Septembre 2026 : passation du projet à une autre classe.
Il est prévu que ce travail se fasse en partenariat avec
- l'association La Buissonnante spécialisée dans le génie écologique.
- les techniciens du service de gestion des milieux aquatiques de l' AGGLO 2B
- le responsable du service de gestion des espaces verts de Bressuire
- Blandine Pluchet - Autrice scientifique - dont les interventions porteront sur des ateliers d'écriture
- les professeurs de français, SVT, arts plastiques, anglais, géographie et sciences physiques (porteur du projet)
Avec cela, nous prévoyons :
Pour tous ceux qui ont envie de nous soutenir, un grand merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.