Une aventure littéraire avec Nadia Coste, de l’écriture à la publication.
Le collège Jean de Verrazane est un établissement situé en réseau d’éducation prioritaire (REP) à Lyon, dans le quartier de Vaise. Il accueille une population scolaire diverse, souvent éloignée des pratiques culturelles et artistiques, et dont les familles ne disposent pas toujours des moyens financiers pour accéder à des projets enrichissants en dehors du cadre scolaire.
Les élèves de 4e concernés par la résidence sont 25, curieux, dynamiques, mais parfois peu confiants face à l’écrit. Ce projet leur permettra non seulement d’améliorer leurs compétences, mais surtout de vivre une expérience forte, valorisante et inédite : écrire un livre avec une autrice professionnelle, être publiés, se découvrir autrement.
En partenariat avec le festival Quais du Polar, nous souhaiterions accueillir en résidence l’autrice Nadia Coste de novembre 2025 à avril 2026. Cette résidence offrira aux élèves d’une classe de 4e une immersion exceptionnelle dans le monde de l’écriture et de la création littéraire.
Pendant plusieurs mois, l’autrice animera des ateliers d’écriture au sein de l’établissement. Elle accompagnera les élèves dans un travail d’élaboration et de réécriture de textes, leur transmettant les outils de la narration, les exigences d’un récit abouti, et le plaisir de créer ensemble.
Le projet sera également enrichi par l’intervention de Jérôme Vincent, éditeur, qui viendra leur faire découvrir les coulisses du métier et les étapes de la fabrication d’un livre.
L’aboutissement du projet sera la publication d’un recueil collectif, imprimé à 200 exemplaires : chaque élève recevra un exemplaire, tout comme sa famille, et le recueil sera mis à disposition au CDI. Une version audio des textes pourra également être envisagée, enregistrée par les élèves.
En parallèle, Nadia Coste mènera son propre projet d’écriture dans l’établissement, créant une vraie dynamique de résidence artistique au sein du collège.
Nous sommes un collège très engagé sur le plan culturel et artistique. Ainsi, plusieurs projets pédagogiques ambitieux sont menés chaque année. Toutefois, avec la possible réduction des moyens et surtout les incertitudes qui pèsent actuellement sur le financement du Pass Culture, il devient de plus en plus difficile pour nous de porter tous ces projets à la hauteur de nos ambitions éducatives. Nous devons faire des choix, parfois renoncer, alors même que ce sont ces expériences qui permettent aux élèves de se révéler, de s’ouvrir et de croire en eux.
Aujourd’hui, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés, à celles et ceux qui croient en l’égalité des chances et en la puissance transformatrice des projets artistiques à l’école. Votre soutien, même modeste, peut faire toute la différence.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra Accueillir l’autrice Nadia Coste, financier les ateliers d’écriture avec les élèves et imprimer 200 exemplaires du recueil des textes écrits par la classe.Aidez-nous à offrir à nos élèves une rencontre exceptionnelle avec la littérature, avec eux-mêmes, et avec leur pouvoir d’écrire et de créer. En soutenant ce projet, vous contribuerez à leur ouvrir des horizons, à leur donner confiance en eux, à faire exister une aventure humaine et pédagogique inoubliable, mais surtout, vous contribuerez à l’égalité des chances que nous visons !
Un immense merci pour votre soutien, quel qu’il soit !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.