Lorsque les voix des livres viennent à la rencontre de celles qui grandissent.
Le collège Jean de Verrazane, situé en réseau d’éducation prioritaire à Lyon, est un établissement où la diversité des parcours, des cultures et des niveaux rend l’ambition éducative à la fois plus nécessaire et plus riche. Chaque année, nous, professeurs et équipes administratives, nous mobilisons pour proposer des projets exigeants, ouverts sur le monde et la création.
Le niveau 3e du collège est composé de cinq classes, soit environ 120 à 125 élèves, qui bénéficieront directement du projet « Les voix qui nous lient ». Ce projet est l’un des grands rendez-vous littéraires de l’année, destiné à ancrer la lecture et l’écriture dans le réel et dans le présent.
« Les voix qui nous lient » est un événement littéraire unique, pensé comme un moment de rencontre vivante entre les élèves et des auteurs contemporains venus de trois genres littéraires majeurs : le théâtre, la poésie et le roman. Ainsi, seront présents :
Les élèves auront ainsi l’opportunité de rencontrer les auteurs qu’ils lisent en classe, de leur poser leurs questions, d’échanger sur les genres littéraires, le processus de création, la force de la parole écrite aujourd’hui.
Les éditeurs viendront également témoigner de leur rôle dans la chaîne du livre : comment un texte devient un livre, comment il est diffusé, lu, défendu, etc.
Enfin, les élèves participeront à des ateliers de pratique : écrire des poèmes, imaginer un début de roman, s’essayer à une scène de théâtre… pour mieux comprendre la littérature en l’expérimentant.
Notre collège a la chance d’être dynamique, engagé dans des parcours culturels variés, mais les moyens ne suivent plus toujours la volonté pédagogique. En particulier, les incertitudes autour du Pass Culture, sur lequel nous comptions pour cofinancer ce projet, nous obligent aujourd’hui à chercher des ressources complémentaires pour faire vivre ce moment fort.
Nous avons besoin de soutiens extérieurs, de personnes qui croient que la littérature peut encore toucher, transformer, rapprocher, et que ces rencontres avec des auteurs vivants peuvent marquer durablement le parcours d’un adolescent.
L'objectif minimum de 650 € nous permettra de couvrir les frais liés à la venue d’un auteur, d’acquérir les ouvrages de celui-ci pour le CDI et les élèves.Offrir aux élèves une rencontre littéraire de cette ampleur, c’est leur montrer que la littérature n’est pas un objet figé dans les programmes, mais une parole vivante, contemporaine, qui parle d’eux, du monde, de ce qui compte.
Ainsi, et parce que chaque don, même petit, fait grandir ce projet : mille mercis !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.